Interviews

Chafi Kada, président de l’association « Radieuse » « Certains ont  essayés de régler leurs comptes avec moi à travers le Hirak »

« Je n’ai jamais honoré un responsable, pour avoir un logement ou un appartement »

Pour ce énième forum « Eddiwaan » notre rédaction a porté son choix sur deux personnalités l’une mondaine et l’autre sportive ; mais qui travaillent ensemble depuis des années ; il s’agit de Chafi Kada président de l’association « Radieuse et de Mohamed Hansal ancien arbitre international et ami proche de Chafi Kada. Pourquoi ces deux personnes … et bien tout simplement par ce que le travail qu’ils accomplissent a travers cette association et plus que formidable, disons seulement qu’il est grandiose. Rappelons qu’avant d’entamer notre conversation avec nos deux hôtes ; une minute de silence a été observé à la mémoire des trois militaires morts dans un crash d’hélicoptère, ainsi que des pécheurs de Tipaza et en fin de l’ancien jouer de lAsmo, Gasmi Larbi et enfin avec la lecture de la « fatiha » a leurs mémoires.

Présentation…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’association sportive la « Radieuse » ou ne savent pas grand-chose de son passé, de sa création ou de son origine, nous allons vous ouvrir  une petite fenêtre  qui pourrait satisfaire votre curiosité et aussi vous permettre d’en savoir plus sur cette association parfois décriée et parfois aimée. L’association sportive le Radieuse fut créée un certain 26 octobre 1998 par Kada Chafi ainsi que plusieurs autres personnes, son siège se trouve à Hai Badr (ex-Cité Petit).

Origine du mot « Radieuse »

Selon la version que nous avons ; le choix du mot « Radieuse » a été choisi pour une raison bien simple, a savoir que les connotations de ce mot renvoient directement aux termes de joie et aussi rayonnement ; mais aussi un échappatoire pour les jeunes.

L’objectif de cette association

Nous savons tous que la création de chaque association quel soit a caractère culturel, sportif ; environnemental ou autre il est naturel   qu’elle possède un objectif ou plusieurs et a partir desquels ils tracent leurs feuilles de route. Pour ce qui est de l’association sportive « Radieuse » son objectif principal demeure le rassemblement  des jeunes en vue de les aider à s’épanouir mais aussi pour leur donner du bonheur, fut-il éphémère.

Les débuts…

Bien avant la période actuelle, ou l’association radieuse était à ses premiers pas dans le monde vaste des associations ; c’est-à-dire bien avant la constitution officielle de cette association ; le gros du travail effectué par Chafi Kada et autres Lakhdar Beloumi ainsi que le reste du groupe était l’organisation des tournois de football inter-quartiers nous étions dans les années 1989/1990. Les succès de ces tournois inter-quartiers dans la ville d’Oran ; donna plus d’aura a cette jeune association anonyme et plus d’audace ; puisque les dirigeants et a leur tête Chafi Kadi, décidèrent de se constituer en une association affilée avec son agrément et avec son bureau ou siège. Cette décision n’était pas fortuite ; mais bien étudié surtout que le travail accompli par l’association et les succès retentissants ont obligés  Chafi et compagnons à songer a des moyens financiers plus conséquents et aussi a des moyens matériels plus appropriés ; et cela dans le but d’avoir des arguments convainquant lorsque il s’agit de solliciter de l’aide auprès des autorités ou des sponsors.   

Conjoncture difficile… mais

Rappelons que la constitution de l’association radieuse durant les années 1990, était un véritable défi surtout avec la conjoncture politique difficile de l’époque, une période ou le gouvernement Algérien avait besoin de supports tel que les associations ; et c’est a quoi Chafi et Kada et ses amis s’attèleront a concrétiser en allant vers la jeunesse. En toute franchise la constitution de cette association a joué un rôle favorable au profit de la jeunesse ; puisque la « Radieuse » a continuer a organiser des tournois et de les animer a travers toutes communes de la ville d’Oran  et le déroulement de ces joutes sportives extra-jeunes prirent de l’ampleur, chose qui poussa les responsables de cette association  a associer d’autres wilayas de l’ouest avec comme bonus l’affluences de spectateurs des villes tel que ; Mascara, Sidi Belabbès, Témouchent, Chlef, Relizane, Mostaganem, Blida, Sétif, Tizi-ouzou, et Alger, venus spécialement assister a ces tournois et encourager leurs équipes favorites dans une ambiance folle. Actuellement la « Radieuse a étendu ses activités en dehors de l’Algérie ; puisque des manifestations ont été organisés aux  Emirats Arabes Unis, vers le Maroc, et la France.

De grosses pointures politiques et sportives

Pour ceux qui ne savent pas, l’association la radieuse a eu à honorer de grandes figures politiques a l’image de l’actuel président Abdelmajid Tebboune, ainsi que du feu Général major Gaid Salah ; ainsi que l’ex-président Bouteflika et bien d’autres figures que nous ne pouvons citer toutes. De meme que de gros noms sportifs ont été honorés par l’association « Radieuse a l’image de l’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter, ainsi que de l’ancien président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, de même que de grandes figures sportives locales et d’Europe a l’instar de Mustapha Dahleb, Fodil Megharia , Mustapha Kouici, antar Yahia ; Karim Ziani, Karim Matmour , Mourad Meghni, Rabah Saadan, Faouzi ghoulam, Ryad Mahrez champion d’Angleterre et meilleur jouer de la 1er league, et le liste est encore longue. Ceux ne sont pas seulement les footballeurs qui ont été honorés ; mais aussi des figures connues du sport algérien, handballeurs, judokas, athlètes, des artistes de renom, chanteurs et comédiens étaient partie prenante dans les grandes manifestations sportives de l’AS Radieuse.

Les jeunots, priorité de la « Radieuse »

L’AS Radieuse ne s’est pas occupée uniquement des seniors et des vétérans. L’une de ses activités est de promouvoir les jeunes sportifs, à travers trois grands rendez-vous annuels. Certains des jeunes qui ont débuté dans les manifestations organisées par l’Association, sont actuellement titulaires au sein des grands clubs de football des Nationales Une et Deux.

Motivation grandissante

Sur un autre plan, l’AS Radieuse motive ses participants par l’octroi de cadeaux de valeur, comme des téléviseurs couleur, téléphones portables dernier cri, chaînes stéréo dernier cri, et voyages à l’étranger. Les joueurs participent gratuitement aux tournois et bénéficient d’un équipement complet, ce qui démontre l’intérêt porté à cette jeunesse déshéritée. L’intérêt de la population pour les manifestations organisé par la Radieuse est des plus intéressants, à titre d’exemple, pas moins de 100.000 spectateurs sont recensés par événement, lequel événement dure en moyenne entre 30 et 40 jours.

72 tournois inter quartier, ce n’est pas mince…

Pour le début des débats, la parole a été donnée à Chafik Kada ; qui a tenu avant tout à rendre un hommage a notre direction tout en louant les services rendus par les journalistes au mouvement sportif. Ensuite ; il a fait une brève présentation sur son association en rappelant que a démarré effectivement en 1998 et que l’objectif principal de son association demeure « Servir la jeunesse Algérienne et le sport en particulier » et rien d’autre même si son association a pris une autre dimension. Le président de « Radieuse a tenu à rappeler que le travail de    son association même si il a un caractère sportif, il demeure un travail de proximité avec un cachet social, par ce que parmi les objectifs de son association c’est de sauver les jeunes des griffes de la drogue et autres maux sociaux qui rongent de nombreux pays. Un peu plus loin il dira, qu’il n’est pas facile de rester debout vu le volume considérable de travail que nous effectuons a longueur d’année, a l’instar des tournois inter-quartiers que nous organisons chaque année.

Nous avons combattus pour la réalisation des stades de proximité

Kada chafi a tenu a rappeler que son association a combattu en 2009 pour que les pouvoirs publics acceptent de construire de nouveaux stades de proximité avec du gazon naturel ou artificiel, chose  qui rend Chafi fier de cette réalisation ; puisque actuellement beaucoup de jeunes lors de leurs heures de loisirs viennent se défouler dans ses stades ; au lieu d’aller vers des destinations inconnues (boire de l’alcool, fumer de la drogue , etc…) de ce fait le président de Radieuse pense que lui et son association ont largement participé a la diminution de ces fléaux qui tuent nos jeunes a feux doux.

Réalisé par Lokman.A

1ere partie…A suivre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer