National

PR MUSTAPHA KHIATI : « Il est plus que nécessaire de revenir au Haut Conseil de la Santé »

Le recul de la pandémie se confirme dans tous les pays du monde. Préparer l’après Covid-19 devient une nécessité absolue, mais par quel moyen y procéder ? Le Pr Mustapha Khiati, président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), préconise « le retour au Haut Conseil de la Santé, qui permettra d’assurer une prospective et d’essayer de solutionner les problèmes dans l’urgence. »  Reçu ce mercredi matin dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr Mustapha Khiati explique que le Covid-19 laisse de multiples séquelles que les médecins doivent prendre en charge. « Ceci doit se faire à partir des bases de données qui ont recensé le nombre et les détails de tous les patients », recommande-t-il.

Réhabilitation du statut du médecin référent et retour à l’assistance sociale

Autre solution proposée par le président de la FOREM, « la réhabilitation du statut du médecin référent [médecin de famille ; NDLR], qui existe dans la loi de 2018, mais dont le texte d’application n’a pas encore paru. »  Toujours dans l’objectif de préparer l’après Covid-19, le Pr Khiati pointe un souci majeur dans la prise en charge des patients, celui de l’assistance sociale. « Le besoin d’une assistance sociale a été ressenti pendant la crise du Covid-19. C’est un métier qui se trouve entre deux ministères, notamment la santé et la solidarité, d’où la nécessité d’une solution interministérielle », explique-t-il.

Urgence de prendre en charge la santé psychologique des enfants

Le Pr Mustapha Khiati commente également l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique de l’enfant : « le confinement a joué un rôle très négatif sur la psychologie des enfants. » Il énumère, par ailleurs, des difficultés liées à « la concentration et au sommeil », mais aussi des penchants vers l’enfermement, avec un caractère relativement agressif. Le président de la FOREM appelle à l’urgence de prendre en charge cette catégorie d’âge et de la protéger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755