Sport

Equipe nationale: Les plans de Belmadi chamboulés

Pour les deux prochains matches (Zambie et Botswana), comptant pour les éliminatoires de la CAN-2022, l’équipe nationale algérienne sera handicapée par l’absence de ses joueurs évoluant en Europe. En effet, le bureau du Conseil de la FIFA a donné l’autorisation aux clubs de refuser ou libérer leurs joueurs au profit de leurs sélections lors de la trêve internationale, en raison des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées au coronavirus. Un véritable dilemme pour les sélections africaines étant donné qu’il s’agit d’une journée décisive pour certaines sélections pour la qualification à la prochaine CAN.

La problématique est que même la CAF n’a pas réagi à cette mesure, contrairement au Conmebol, en Amérique du Sud, qui a pris la décision de reporter les rencontres qualitatives du mois de mars. Ainsi donc, le sélectionneur national des Verts, Djamel Belmadi, sera contraint de revoir la liste des joueurs qu’il devait convoquer pour le prochain stage de ce mois de mars. Heureusement que notre sélection nationale, championne d’Afrique en titre, a déjà assuré sa présence à la prochaine édition de la CAN-2022 au Cameroun. Pour les deux derniers matchs des éliminatoires, Djamel Belmadi sera privé de la majorité de ses cadres. Ceci obligera le sélectionneur algérien à apporter de nombreux changements, mais il faut dire que cette décision a quelque peu chamboulé les plans de Djamel Belmadi qui a projeté, suivant son programme, de mettre à l’essai quelques nouveaux éléments qu’il a jugé sélectionnables. La situation actuelle oblige, l’entraîneur national sera donc dans l’obligation de faire appel aux joueurs locaux pour compléter son groupe. En effet, il sera contraint de se rabattre sur des éléments qui brillent en Ligue 1 algérienne. Dans ce contexte et pour ne pas être pris au dépourvu, Djamel Belmadi prendra attache avec son adjoint Madjid Bougherra pour une réunion de concertation sachant que l’ancien défenseur international a eu le mérite de suivre les matches du championnat national dans le cadre de la mise en place d’une sélection nationale des locaux. Djamel Belmadi n’a pas d’autre alternative que de faire appel à quelques nouveaux éléments locaux et rappeler des joueurs qui évoluent en Tunisie et dans les pays du Golfe pour pallier au plus pressé. Mais Djamel Belmadi tient à respecter les critères de sélection en faisant appel à des joueurs capables d’atteindre les objectifs assignés surtout qu’il tient à battre le record d’invincibilité avec 22 matches sans défaite. Situation quelque peu compliquée pour l’équipe nationale qui sera, à coup sûr, handicapée par l’absence de pas moins de quinze éléments dont Mahrez (Manchester City), Benrhama (West Ham), Bensebaïni (Borussia Mönchengladbach), Belkebla (Brest), Ferhat (Nîmes), Oukidja et Boulaya (Metz), Delort (Montpellier), Ounas (Crotone), Helaïmia (Beerschot) et Zekrane (Bordeaux), alors que Slimani et Benlamri (Lyon) peuvent également être privés de voyage si l’entraîneur de l’OL, Rudi Garcia, estime vouloir bénéficier pleinement des services de ces deux joueurs lors des prochaines journées en championnat. A noter par ailleurs que Bennacer (Milan AC), Farès (Lazio), Atal et Boudaoui (OGCN) sont forfaits pour cause de blessures. La liste des absents risque de s’élargir au fil des jours en raison des réticences des clubs européens à libérer leurs internationaux. Un vrai casse-tête pour Djamel Belmadi qui aura du mal à composer sa liste pour le prochain rassemblement des Verts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755