L.Nacer / Bourhim Houcine
Le Directeur de l’Education et de l’Enseignement de la Wilaya d’Oran, Oubelaid Abdelkader a dévoilé dans un entretien exclusif au journal « Eddiwan », les derniers préparatifs dans la wilaya d’Oran, pour la nouvelle rentrée scolaire, fixée pour le 21 septembre prochain par le ministère de l’éducation et de l’enseignement, avec entre autres, une opération pilote d’équipement de 14 écoles primaires à travers différentes A.P.C de la wilaya, de tablettes numériques, comme première étape avant de généraliser l’opération dans les trois cycles. Une première étape avec 9 établissements et par la suite 5 autres établissements.
Le premier responsable du secteur de l’Education au niveau d’El Bahia a cité les établissements concernés par cette opération, il s’agit de : Abdelkhalek Mohamed Seghir, l’APC d’Oran, Oussahla Mohamed, Gdeyel, Chibani Cheikh, Bir El Djir, le martyr Chachou Abdelkader, Arzew, Abdoun Habib, Bethioua, Tayeb Nemiche, Ain El Turck, Sebiet Lakhder, Oued Tlelat, le martyr Rouis Adda, Sid Chami, une autre école à Mers El Kebir et à Ain El Kerma. C’est la première opération qui démarrera directement avec cette rentrée scolaire, par la suite, il y aura une deuxième opération, avec les établissements, Cherif Lahcen à Hassi Bounif, Zelat Boumedien à Bousfer, Bakhti Boudouba à Hassi Ben Okba, l’école des 200 logements à Hassi Ben Yebka.
Oubelaid a déclaré dans ce sens : « On a choisi ces établissements scolaires comme première étape dans le but d’alléger le cartable de nos enfants et nos services travaillent d’arrache pied, pour généraliser cette opération dans tous les établissements».
Redoublement des livres scolaires pour les élèves du primaire
Toujours dans le perspective d’alléger le cartable des apprenants du primaire, le Directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran a annoncé qu’il y aura cette année un redoublement des livres scolaires, pour les élèves des 3eme, 4eme et 5eme année, ce qui ne fera que des heureux chez les élèves et leurs parents, ainsi les parents achèteront des livres scolaires pour leurs enfants qu’ils garderont à la maison et un deuxième exemplaire sera mis à la disposition de l’élève à l’école, ainsi, il ne sera pas obligé de transporter ces manuels dans son cartable. Les services de la D.E.E sont entrain pour l’occasion d’équiper ces écoles d’armoires afin de sauvegarder ces deuxièmes exemplaires à l’école et empêcher leur détérioration.
Oubelaid Abdelkader a ajouté aussi que des exemplaires électroniques sous format P.D.F seront aussi disponibles sur le net à travers des applications sur des fenêtres reliées à la direction de l’Education : « On a mis tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger le cartable de l’apprenant, avec comme première étape mettre la tablette électronique à la disposition de l’élève et comme deuxième étape mettre un deuxième exemplaire du livre scolaire dans l’établissement pour les élèves et enfin permettre aux parents de télécharger les formats P.D.F de ces livres et cela dans le but d’améliorer l’opération d’apprentissage de nos enfants et d’alléger leurs cartables aussi ».
Un professeur d’anglais pour 3 écoles primaires
Oubelaid a vulgarisé aussi comment se fera pour la première fois l’enseignement de l’anglais dans les établissements primaires, pour la 3eme année, sur décision du président de la république, Mr.Abdelmadjid Teboune, ainsi il y aura un enseignant d’anglais, pour chaque trois établissements, dans la même circonscription. Il a indiqué que ses services ont reçu pas moins de 2000 dossiers dans le département d’orientation à Maraval, ou on est en train d’étudier leurs demandes pour les orienter vers leurs établissements, et la D.E.E de la Wilaya d’Oran, attend seulement le feu vert du ministère pour clôturer cette opération et leur faire signer leurs contrats. A noter que chaque enseignant travaillera 2 fois 45 minutes avec chaque groupe.
Le premier responsable de l’enseignement au niveau de la Wilaya d’Oran a indiqué que l’encadrement des encadreurs de ces nouveaux enseignants a déjà commencé et qu’à partir de cette semaine, débutera normalement la formation de ces nouveaux enseignants d’anglais, pour une période de 15 jours pour vulgariser le programme et le plan d’apprentissage annuel.
Il y aura 11 nouvelles écoles primaires, 6 C.E.M et 2 nouveaux lycées cette année
L’autre bonne nouvelle dans le secteur de l’enseignement au niveau de la wilaya d’Oran, pour cette année scolaire, c’est son renforcement avec 19 nouveaux établissements scolaires, 11 écoles primaires, 6 dans le moyen et 2 nouveaux lycées, ce qui devrait diminuer la pression sur les autres établissements, notamment Oued Tlelat et nouveau pole urbain Ahmed Zabana à El Hassi et Bethioua, surtout après les différentes opérations de relogement, pour éradiquer les bidons-ville, notamment tout récemment à Es Sénia. Il y aura aussi l’ouverture de 10 nouvelles cantines scolaires, pour permettre à plus d’apprenants d’avoir des repas chauds, surtout ceux qui ne peuvent pas faire la navette à la mi-journée, sans oublier l’agrandissement de 24 classes afin d’absorber le nombre croissant d’élèves.
A signaler que les différents staffs qui gèrent ces nouveaux établissements sont déjà sur place et ont commencé leur travail, selon le premier responsable du secteur.
60 milliards de centimes pour rénover les établissements scolaires
L’autre opération effectuée pour réussir cette entrée scolaire, c’est la rénovation des différents établissements, ou jusqu’à maintenant 200 établissements ont été rénovés et son prêts à 100 pour cent, une rénovation qui a touché tous les aspects, dont la peinture et le chauffage et dans ce sens Oubelaid a déclaré : « on a reçu une enveloppe financière avoisinant les 60 milliards de centimes pour rénover les différents établissements scloaires, dans tous les mairies, une opération réalisée en quatre étapes et même les chefs de Daïra ont participé à cette opération avec l’installation de tuyaux de gaz afin d’assurer le chauffage dans les classes.
189 superviseurs ont été installés dans les écoles primaires
Le Directeur de l’Education a indiqué aussi que 189 superviseurs ont reçu leur décision d’affectation jeudi dernier dans leurs postes, ainsi il y aura moins de pression sur les directeurs des établissements, avec ces superviseurs qui les aideront dans leur tâche et cela entre dans le cadre de l’intégration de 1000 jeunes du pré-emploie, en espérant que cette opération se généralisera dans tous les établissements à l’avenir.
Régularisation des arriérés de tous les enseignants ce mois-ci
Oubelaid a voulu rassuré tous les enseignants et employés sous la tutelle de la Direction de l’éducation et d’enseignement de la Wilaya d’Oran, dans les trois cycles d’enseignement, sur leurs arriérés, notamment en ce qui concerne les échelons et les promotions : « On a commencé depuis quelques jours de l’étude de tous les dossiers et on a pris attache avec tous les chefs de service dés qu’on a reçu le quitus financier du ministère et on a commencé les mesures avec les contrôleurs financiers et le trésor publique et tous le arriérés seront versés au début de ce mois de septembre inchallah ».