A la une

Super Division : coup d’envoi ce vendredi de la nouvelle saison, avec des changements majeurs

Après presque deux années d’arrêt, en raison de la pandémie de la Covid-19, la nouvelle saison basketballistique débutera ce vendredi avec le coup d’envoi du championnat national de basketball, séniors messieurs. Pour cet exercice 2021-2022, deux décisions majeures ont prise, à savoir, le remplacement de la Coupe d’Algérie par une Coupe fédérale, ainsi que l’interdiction de recrutement des joueurs étrangers.

L’attente a été longue, même très longue, mais les clubs de la Super Division entrevoient, enfin, le bout du tunnel. En effet, après plusieurs rebondissements dans ce feuilleton, dramatique, marquée par l’interruption forcée de la compétition, suivie de la décision de la Fédération algérienne de basketball (FABB) de décréter une saison blanche, et le report du championnat qui devait débuter le 29 octobre dernier, avec 18 clubs, la compétition va finalement reprendre ses droits avec une nouvelle formule.

Pour cet exercice, la FABB a adopté un système de compétition avec 20 clubs, répartis en quatre groupes de cinq (A-1, A-2, B-1, B-2). La première phase se jouera en aller-retour dans chaque poule.

À l’issue de cette étape, les trois premiers de chaque groupe (12 clubs) se qualifieront à la 2e phase, composée de deux poules de six, avec des rencontres en aller-retour également.

Concernant la phase finale, appelée aussi « Tournoi des As », elle regroupera les quatre meilleurs clubs à l’issue de la 2e phase, soit les deux premiers de chaque poule. Ces équipes vont disputer un mini-championnat à l’issue duquel le premier sera déclaré sacré championnat d’Algérie et représentera les couleurs nationales lors de la prochaine édition du championnat d’Afrique des clubs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer