Événement

Sommet d’Alger: volonté des pays membres de planifier l’exploitation des ressources énergétiques en faveur de leur développement durable

Le président tunisien, Kais Saied a affirmé, samedi à Alger, que le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenu à Alger sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « traduit la volonté des pays membres du Forum à planifier en toute indépendance l’exploitation de leurs ressources énergétiques à l’image du gaz en faveur de leur développement durable ».

Dans son allocution à l’occasion, le président tunisien a mis en avant la volonté des peuples libérés de la colonisation et leur action permanente pour « disposer en toute souveraineté de leurs ressources naturelles », précisant que « cette réunion est la meilleure illustration de notre détermination à disposer pleinement de nos ressources naturelles ».

Dans ce sillage, M. Kais Saied a indiqué que parmi les décisions à ne pas occulter, celle de l’Assemblée générale de l’ONU (décembre 1962), relative à la souveraineté pérenne des Etats sur leurs ressources naturelles.

Le président tunisien a souligné, par la même, le rôle du GECF en termes de défense de ce principe qui concerne la souveraineté sur l’une des ressources naturelles les plus importantes, à savoir le gaz.

Le Président Saied a évoqué les dispositions de l’Acte constitutif du Forum, relatives au « soutien au droit de souveraineté des pays membres sur leurs ressources de ce type d’énergie et à leur capacité de planifier et de disposer, en toute indépendance, du droit au développement durable et efficace en fonction des exigences environnementales ainsi qu’à l’utilisation du gaz ami de l’environnement au mieux des intérêts de leurs peuples ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer