Sport

Rugby  : l’Algérie remporte le tournoi de Mapou  

La sélection masculine algérienne de rugby à Sept (7) a brillamment remporté le tournoi de qualification préolympique « Africa Men’s Seven », en battant en finale le Nigeria (24-5), dimanche à Mapou (Maurice).

Avant de réaliser cette performance, les Algériens ont battu un peu plus tôt dans la journée l’Egypte en quart de finale (33-7) avant de disposer du Ghana en demi-finale (29-10), ce qui lui a permis de valider son ticket pour la dernière phase qualificative des JO-2024.

Lors de la phase de poules disputée samedi, l’Algérie a terminé leader du groupe B avec 9 points, grâce à ses victoires face à Maurice (14-05), le Botswana (29-07) et le Lesotho (48-00).

Douze (12) équipes réparties en trois poules ont pris part à cette compétition réservée exclusivement au continent africain. Il s’agit de l’Algérie, du Botswana, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Ghana, de  Maurice, du Lesotho, du Nigeria, de la RD Congo et du Sénégal.

Les demi-finalistes de ce tournoi pré-lympique (Algérie, Nigeria, Ghana, et Côte d’Ivoire) rejoindront le Burkina Faso, le Kenya, Madagascar, la Namibie, lئOuganda, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe pour disputer la deuxième et dernière phase des qualifications, prévue du 16 au 17 septembre prochain au Zimbabwe.

Les quatre premières équipes seront qualifiées pour la phase finale des Jeux olympiques de Paris 2024, sauf si lئAfrique du Sud ne se qualifie pas directement via la « World Rugby Sevens Series », le nombre devant être réduit à trois équipes africaines.

Tableau final du tournoi de Mapou (Maurice, 24-25 juin)

Quarts de finale :

Algérie – Egypte              33-7

Sénégal – Ghana            19-22

Maurice – Côte d’Ivoire  10-12

Nigeria – Botswana         33-5

Demi-finales :

Algérie – Ghana               29-10

Nigeria – Côte d’Ivoire    20-12

 Matchs de classement :

Burundi – RD Congo        36-17

Cameroun – Lesotho       15-5

Finale :

Algérie – Nigeria              24-5.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer