Événement

Le président Tebboune préside dimanche un Conseil des ministres

Le projet de loi organique portant mode électoral à l’étude

Le président Abdelmadjid Tebboune va présider aujourd’hui  un conseil des ministres   pour  examiner  le nouveau projet de loi organique portant mode électoral », selon un communiqué de la présidence de la République. Pour rappel, le texte est élaboré par un panel d’expert, dirigé par le Pr Larba, le même était chargé de l’écriture de la nouvelle constitution voté, lors du référendum du 1er novembre dernier, marqué par un taux d’abstention historique.

Le texte élaboré par le Pr Laraba contient de nouvelle dispositions dont la plus emblématique est sans doute le mode de scrutin à la proportionnelle, selon le principe de la liste ouverte, qui met un terme au diktat du tête de liste considéré comme étant  à l’origine de l’irruption de l’argent sale dans les élections. Néanmoins, les partis politiques reçus par le président, dans le cadre de ses consultations ont  réclamé la suppression de  fameuse disposition  relative au pourcentage des 4%, comme seuil minimum de participation, sans quoi il faut passer par la case des pariages d’élus ou de citoyens. Un   partis comme le MSP a réclamé également le changement  de la composante de l’autorité nationale en charge de la surveillance du processus électorale en proposant  d’y intégrer  des représentants des partis dans sa structure centrale et les organes locaux. Est-ce que le président Tebboune prendra en considération ces  désidérata  exprimés par les partis politiques, particulièrement ce qu’on appelle les « Sanafirs » (Schtroumfs)  partisans d’une « remise à zéro des compteurs », surtout argumentent -ils, que « les précédentes élections, marquées par des fraudes et des affectations du quotas ne peuvent servir de référence.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755