Événement

La commission 5+5 discutera mercredi à Moscou du retrait des mercenaires de Libye

La commission militaire conjointe libyenne (5+5) tiendra, mercredi à Moscou, une réunion sur le retrait des mercenaires et des forces étrangères de Libye, a rapporté l’agence de presse libyenne (LANA).

Selon LANA, citant le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Tripoli, Jamshid Poltaev, « la commission mixte 5+5 discutera au siège du ministère des Affaires étrangères à Moscou du plan de retrait de mercenaires et de forces étrangères de Libye ».

L’agence rappelle que la commission s’est réunie à Ankara au cours des  deux derniers jours.

La question de retrait des mercenaires de Libye suscite l’unanimité auprès de la communauté internationale. Les conférences de Berlin 1 et 2, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité plaident en faveur du retrait total et sans délai de tous les mercenaires et forces étrangères de ce pays, condition inévitable au retour total de la paix en Libye et à l’aboutissement du processus politique en cours.

Selon l’ONU, il y aurait quelque 20.000 combattants étrangers sur le territoire libyen.

Stéphanie Williams nommée au poste de conseiller spécial pour la Libye

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé lundi, l’Américaine Stephanie Williams au poste de conseiller spécial pour la Libye.

Mme Williams, dont le poste sera basé à Tripoli, dirigera les efforts et les engagements de bons offices et de médiation avec les parties prenantes régionales et internationales à la question libyenne pour « poursuivre la mise en oeuvre des trois volets du dialogue intra-libyen – politique, sécuritaire et économique », a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

Elle poursuivra aussi les efforts pour soutenir la tenue d’élections présidentielles et parlementaires dans le pays, a-t-il ajouté.

Le porte-parole onusien a relevé que Mme Williams possédait une vaste expérience dans le domaine de la diplomatie.

L’Américaine a été notamment représentante spéciale par intérim et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) (2020-2021) et représentante spéciale adjointe (politique) de la MANUL (2018-2020).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755