Économie

Gazoduc transsaharien (TSGP) : l’Algérie, le Nigéria et le Niger signent un Mémorandum d’entente

Les ministres de l’Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé, ce jeudi à Alger, un Mémorandum d’entente pour la concrétisation du projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP).

Le Mémorandum d’entente a été cosigné par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, le ministre d’Etat nigérian des Ressources pétrolières, M. Timipre Sylva et le ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou, en présence du PDG de Sonatrach, M. Toufik Hakkar.

La signature de ce Mémorandum d’entente vient sanctionner les travaux de la 3e réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria tenue au Centre international des conférences (CIC) autour du projet TSGP (Trans-Saharan Gas-Pipeline), consacrée à l’examen de l’ensemble des aspects du projet, notamment celui relatif à l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée à Abuja (Nigeria), et ce, dans le cadre des travaux de la Task Force composée des experts des trois pays.

  1. Arkab a déclaré que « la signature de ce mémorandum d’entente traduit la volonté des trois pays de concrétiser ce gigantesque et ambitieux projet (…) Elle est un signal fort au monde de cette volonté de concrétisation et la recherche de partenaires pour les financements peut désormais commencer, tout en procédant à l’actualisation des études du projet », a-t-il indiqué avant de préciser que « toutes les études nécessaires ont été mises en place ».
  2. Arkab a également fait savoir qu’il a été « procédé à la mise en place d’un comité de suivi et de contrôle pour apporter les retouches préliminaires pour l’étude et la réactivation du projet dans tous ses aspects ».

De son côté, le ministre du nigérian a indiqué que « le Mémorandum est le fruit de l’engagement des trois pays pour la concrétisation du projet en ce qu’il porte comme retombées positives sur la sécurité énergétique de l’Afrique ».

Pour sa part, le ministre nigérien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables déclaré : « nous sommes très optimistes quant à l’avancement dans la réalisation de ce projet qui est d’une grande importance pour les trois parties (…) Ceci prouve aussi que les pays africains sont capables de mener, en commun, des grands projets en vue d’assurer la sécurisation des ressources énergétiques ».

Le TSGP est un méga projet de transport de gaz reliant les trois pays sur un tracé dépassant les 4.000 km.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer