Événement

Fête de l’indépendance : la redoutable efficacité des diplomates algériens pendant la Guerre de libération nationale

Ils constituaient l’aile diplomatique de la Révolution populaire. Leur objectif était de porter la cause algérienne à la scène internationale pour afin d’arracher son indépendance. « Nos dirigeants de l’époque étaient convaincus nous étions peu nombreux, face à une armée membre de l’OTAN (armée française), et qu’il n’était pas possible d’avoir une victoire à la Diène Bien Phu. Il fallait donc créer des conditions pour obliger la France à s’assoir à la table de négociations », affirme, ce mercredi, Noureddine Djoudi, ancien moudjahid et diplomate, président de l’Association internationale des amis de la Révolution.

« Nos dirigeants voulaient expliquer clairement à l’opinion internationale qui sont les auteurs de la guerre de Libération ? Pourquoi on faisait cette guerre ? Quel était son objectif ? », détaille l’ancien moudjahid sur les ondes de la Chaîne III de la Radio Algérienne, ajoutant : « c’est à ce moment-là que l’idée est venue de déléguer de jeunes algériens dans différents pays, pour expliquer la cause algérienne. »

A noter qu’il y a eu l’ouverture de postes diplomatiques partout dans le monde, y compris dans les pays amis de la France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer