Don du sang : vers la création de 36 nouveaux centres de transfusion sanguine à l’échelle nationale
Le nombre des Centres Transfusion sanguine (CTS), estimé actuellement à 248, sera renforcé avec le projet de création de 36 nouvelles structures, a indiqué, mercredi à Alger, la représentante de l’Agence nationale du Sang (ANS), Lynda Zeghlache.
Lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Santé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin), Mme Zeghlache a annoncé le projet de réalisation de 36 nouveaux centres de transfusion sanguine dans 22 wilayas, y compris celles qui en sont déjà pourvues.
La concrétisation de ce projet contribuera ainsi à la constitution de «réserves stratégiques» de sang, précise la directrice de la Normalisation et de la Qualité, annonçant également l’établissement ultérieur d’un fichier national des donneurs de sang, afin de fédérer les données établies par chaque CTS.
Cette démarche, entamée depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, bénéficie de l’appui technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a-t-elle ajouté, évoquant, en outre, la «mise en œuvre progressive d’un système de gestion de la qualité, incluant les normes, les bonnes pratiques de fabrication, la documentation ainsi que la formation de l’ensemble du personnel de l’Agence.
Dans ce sens, le Dr Abdelmalek Sayah, Secrétaire général de la Fédération internationale des Organisations de donneurs de sang (FIODS) relève que 5 millions d’enfants décèdent chaque année dans le monde faute de sang.
Il y a lieu de rappeler que l’Algérie a été choisie, cette année, par l’OMS pour abriter les célébrations marquant la Journée mondiale du donneur de sang en reconnaissance pour ses acquis enregistrés dans le domaine de la santé.