CORONAVIRUS: L’Algérie va fabriquer le vaccin Spoutnik V
Parmi les points importants cités par le président Tebboune lors de son allocution a la nation avant-hier ; nous retiendrons le point relatif à la pandémie du Covid 19, un point aussi important que la dissolution de l’APN, ou le remaniement ministériel attendu par beaucoup d’Algériens.
En effet dans sa déclaration au peuple ; il leur a annoncé que ce vaccin sera fabriqué ici en Algérie dans 6 a 7 mois au plus tard, voila une déclaration qui va jeter du baume sur nos cœurs. Toujours dans le même registre, le président Tebboune a évoqué la situation sanitaire du pays, à la lumière de la propagation de la pandémie de Covid-19, soulignant que « le vaccin russe anti-covid +Sputnik V+ sera fabriqué en Algérie, chose qui va permettre à notre élite médicale de resserrer encore plus l’étau autour de ce fléau qui a fait des ravages parmi tous les pays du globe. Pour répondre aux détracteurs qui ne rateront pas l’occasion de se manifester pour nous expliquer que ca ne sera pas chose facile, et qu’il faudrait tel ou tel chose, le président de la république, maitrisant parfaitement la situation sanitaire de notre pays, a déclaré, « Il existe bien évidemment des sceptiques, mais nous avons convenu avec nos amis russes de fabriquer ce vaccin », a soutenu le Président de la République, rappelant que la fabrication de vaccins en Algérie « n’est pas chose nouvelle ». « C’est vrai qu’il s’agit d’un vaccin spécial, mais il existe différentes méthodes pour sa fabrication, soit par la matière brute ou autres », a ajouté le Président Tebboune.
Tebboune salue la conduite du citoyen
N’oubliant pas de rendre hommage au peuple Algérien qui a su faire face a cette pandémie mortelle en se soumettant au protocole sanitaire imposé par les instances spécialisée, l’occasion était idoine pour le Président de la République de saluer la conduite des citoyens face à cette pandémie, ajoutant que « grâce à la patience et aux sacrifices de tous les Algériens, notamment les jeunes, et à leur discipline, nous sommes parvenus à asseoir une harmonie dans notre lutte contre le virus ». Le président Tebboune a relevé également les efforts consentis face à cette crise sanitaire, rappelant le premier foyer de contamination de ce virus dans la wilaya de Blida.
Tebboune rend hommage à Blida
Tout le monde se rappelle que la première ville touché de plein fouet par cette pandémie fut la ville des roses Blida, une ville qui s’est retrouvée du jour au lendemain déconcerté de la ville quotidienne des autres villes Algériennes a cause du spectre des infections qui se propageait a une vitesse vertigineuse. Et c’est da ns ce sens que le président de la république Abdelmajid Tebboune, a tenu a rendre hommage a cette ville, qui a su faire face a cette maladie en se sacrifiant et en se soumettant aux douloureuses restrictions imposées par le protocole sanitaire sévère imposé en la circonstances.« Il me plait de me rappeler avec fierté la solidarité des Algériens dans les quatre coins du pays, une solidarité qui reflète la véritable image de l’Algérie et la générosité des Algériens », a soutenu le Président Tebboune.
Fermeture de l’espace aérien
Mettant l’accent sur la pertinence des mesures décidées jusqu’à présent dans ce cadre, le Président Tebboune a déclaré qu' »il y avait des critiques à l’étranger sur la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, mais nous constatons aujourd’hui que d’autres pays nous ont emboité le pas ». Le Président Tebboune a tenu à remercier les Algériens pour leur patience vis-à-vis des mesures strictes prises face à la propagation du coronavirus. « Je vous remercie de votre patience qui a porté ses fruits », a ajouté le Président Tebboune ».
El-Amoudi