ÉconomieNational

CONSTANTINE: Hausse significative de la fréquentation du tramway

Une hausse ‘’significative’’ de la fréquentation du tramway de Constantine a été constatée depuis la mise en exploitation, en septembre 2021, de la deuxième ligne d’extension de ce moyen de transport allant de l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli vers l’université Abdelhamid Mehri (Constantine-2), a-t-on indiqué à l’unité opérationnelle du tramway de cette ville. De 35 000 passagers transportés quotidiennement, de samedi à jeudi, sur la ligne allant de la station Benabdelmalek Ramdane au centre-ville de Constantine jusqu’à la station Kadri Brahim à l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli, ce nombre a grimpé à 50 000 passagers/jour, soit une hausse de 50% depuis la mise en exploitation de la deuxième ligne d’extension, a précisé à l’APS le directeur de l’unité opérationnelle du tramway de Constantine, Kamel Bida. Le même responsable a ajouté que la fréquentation du tramway le vendredi s’est également accrue en passant de 12 000 à 15 000 voyageurs depuis septembre dernier, sur la ligne du tramway du centre-ville de Constantine jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri à Ali Mendjeli, sur 18,4 km. Les recettes générées par le tramway ont également augmenté de plus de 48% comparativement à la même période de l’année 2019, a assuré M. Bida, relevant que la comparaison se fait avec 2019 du fait qu’en 2020, ce moyen de transport a été à l’arrêt pendant plusieurs mois suite à la pandémie de coronavirus. M. Bida a ajouté que la formule d’abonnement que propose le tramway a connu une hausse de plus de 60%, détaillant que l’abonnement de 600 DA/ mois, avec plusieurs voyages par jour, offert aux étudiants a considérablement boosté la formule d’autant que le tramway passe par les quatre universités de Constantine et compte sur son tracé plusieurs résidences universitaires. Il a relevé que les recettes contribuent à garder la bonne qualité du service, sa régularité, sa propreté, et à assurer la maintenance des équipements, notamment ceux liés à la sécurité et au confort des voyageurs.

Centre-ville-Ali Mendjeli, un trajet sans encombre A 40 DA le ticket, assurant confort et ponctualité, le tramway de Constantine est devenu le moyen de transport le plus apprécié par beaucoup de citoyens. Approchée par l’APS, Mme Loubna, administrateur, a assuré qu’elle attendait avec impatience la mise en service de la deuxième extension. « Depuis la mise en service de cette extension, j’emprunte quotidiennement le tramway depuis le centre-ville de Constantine pour aller à mon travail au Centre de recherche en biotechnologie dans la ville Ali Mendjeli. J’ai opté pour un abonnement mensuel et je ne dépense plus 400 DA/jour dans les taxis’ » a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : « ’Le tramway est un véritable acquis, il offre non seulement sécurité et qualité de service, mais il a également facilité le déplacement des citoyens vers Ali Mendjeli ». Abondant dans le même sens, Louai, étudiant à l’université Constantine-3, a également souligné les divers avantages offerts par ce moyen de transport urbain, notamment aux étudiants des 4 universités de Constantine. «  »Depuis l’arrivée du tramway à l’université Constantine -2, je ne vis plus le stress des encombrements et des embouteillages de la circulation automobile pour atteindre la nouvelle ville et c’est un soulagement pour moi » a-t-il déclaré. Des formations et des recyclages assurés par des compétences algériennes sont dispensés tout au long de l’année au personnel de l’unité opérationnelle du tramway de Constantine, dont la première ligne de 8,1 km, depuis le centre-ville à la cité Zouaghi Slimane, est fonctionnelle depuis juillet 2013. Ainsi, les conducteurs bénéficient d’une journée de recyclage sur la signalisation et la sécurité ferroviaire et d’autres formations sont proposées à l’issue des entretiens trimestriels d’appréciation dans le management ou autre volet lié au bon fonctionnement de ce moyen de transport urbain, souligne M. Bida. En avril 2021, à l’occasion de la visite du ministre des Transports à Constantine, les autorités locales avaient formulé une demande pour la réalisation d’une nouvelle extension du tramway depuis l’université Abdelhamid Mehri vers l’extension Ouest de Ali Mendjeli, rappelle-t-on. Cette dernière zone d’extension s’étend sur une superficie de 384 ha et recense actuellement un programme de réalisation de plus 22.000 logements, dont 18.800 sont en phase de parachèvement, selon les services de la wilaya.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755