Sport

Bernard Amsalam : « les installations sportives internationales resteront un héritage pour la ville d’Oran »

C’est hier que s’est tenue la conférence des chefs de missions et délégués techniques en collaboration du comité d’organisation des Jeux Méditerranéens, qui rappelons-le se tiendront à Oran à partir du 25 juin 2022. Durant ce colloque, le programme de la délégation comprenait des visites aux différentes installations sportives qui accueilleront ces jeux, ainsi que des rencontres entre les différentes parties pour connaître l’état d’avancement ainsi que les préparatifs pour la tenue de ces jeux, qu’Oran aura l’honneur d’accueillir. Pour en revenir au cheminement de la visite, le coup d’envoi a eu lieu hier matin à partir de l’Hôtel de la Baie d’Oran, lorsque le Vice-Président du Comité International des Jeux Méditerranéens, M. Bernard Amsalam, a tenu d’abord a exprimé sa satisfaction de l’accueil que la délégation l’accompagnant a reçu ainsi que les efforts déployés par la partie Algérienne dans les préparatifs pour la réussite de ces jeux. Un peu plus loin M. Bernard Amsalam renchéri, « Nous sommes persuadés que les efforts déployés par le comité d’organisation des jeux méditerranéens visent à mettre les athlètes qui viendront ici dans les meilleures conditions, et pour cela nous remercions tout le monde pour l’accueil que nous avons reçus à Oran, sans oublier de dire que ces installations sportives et le village olympique conçus selon les normes internationales resteront un héritage pour la ville d’Oran et aussi pour le sport algérien en général. »

 

Aziz Derouaz :

« Vous quitterez Oran satisfait, et les jeux seront couronnés de succès »

Pour sa part, le commissaire des Jeux Méditerranéens dans sa 19e session à Bahia Oran, M. Abdelaziz Derouaz, il a tenu à souhaiter la bienvenue à toute la délégation, y compris le Conseiller du Président de la République, Abdelhafid Alahem et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sabbak, sans oublier le Wali d’Oran, M. Saïd Saïoud, qui est en même temps le Vice-commissaire des Jeux. Monsieur Derouaz a tenu à rassurer les hôtes de l’Algérie en déclarant que ces jeux seront couronnés de succès et que les délégués et les chefs de missions présents ici à Oran pour deux jours, repartiront satisfaits du niveau de préparation de ces jeux. Plus loin Aziz Derouaz dira que l’Algérie fera l’impossible pour que ces jeux se distinguent et s’engage à respecter toutes les règles du jeu, sans oublier les efforts de l’Etat algérien, a sa tête le Président de la République Abdelmajid Tebboune pour la réussite de cette grande fête sportive qui va réunir plusieurs pays de la rive méditerranéenne. Rappelons au passage, que le retard dans la réalisation dans les infrastructures sportives trouve son origine dans la pandémie du coronavirus qui a paralysé la majorité des pays dans le monde, avant de conclure ; « « Je suis sûr que vous quitterez Oran avec la nette conviction que l’avancement des préparatifs de ces jeux sera respecté , qui se dérouleront à Oran du 25 juin au 5 juillet prochain à l’occasion de la fête de l’indépendance, et qu’ils connaîtront le même succès que le tournoi d’Alger il y a de cela 47 ans. »

Les délégations affluent vers Oran depuis mercredi

Des délégations affluent à Oran depuis mercredi

Rappelons que plusieurs délégations ont afflué à Oran depuis le mercredi dernier à quatre reprises, et que trois réunions de coordination se sont tenues jeudi et vendredi, dont une réunion du comité médical, qui prend en compte l’aspect sanitaire, notamment au regard de la pandémie et aussi avec concernant le dopage. Ces délégations ont visité jeudi le Palais des conférences Meridian et ont été informées de l’état de préparation des installations qui abriteront huit disciplines sportives pendant les Jeux. Ces délégations ont non seulement été satisfaites de l’aspect pratique, mais ont également effectué une visite le vendredi soir au mont « Murdjajo » où elles ont visité le château « Santa Cruz » et l’église de la Vierge Marie, chose qui a permis à ces délégués d’admiré la beauté de la ville d’Oran.

Salim Ilias répond aux questions des délégations

Après l’ouverture du colloque en présence des journalistes et des médias, les travaux se sont poursuivis jusqu’à midi, où il été question de l’avancement des travaux et l’état des infrastructures sportives devant abrités les différentes disciplines, toutes ces questions ont été prises en compte par le directeur général des Jeux Salim Ilias, ainsi que Yacin Arrab et Sofiane Ben Chokr qui ont répondu aux questions et préoccupations des participants, concernant l’état de préparation des installations et les questions d’organisation dans tous les aspects, notamment Concernant le comité médical.

La visite des installations a débuté hier soir et se poursuivra aujourd’hui

A l’issue de ces travaux et séminaires entre les différentes délégations, il y a eu hier soir une visite de certaines installations au Palais des Sports, Hammou Boutellis, le Tennis Club, le Centre Equestre Antar Ibn Al-Shaddad (Sénia) et le Palais des Conférences au Méridien pour avoir une idée en ce qui concerne la communication, la cérémonie d’ouverture, ainsi que la gestion des bénévoles, sans oublier l’aspect sécuritaire. Une autre visite était programmée pour hier soir, à savoir le village olympique et le complexe olympique de Belkaid, ainsi que le terrain de lancer. Enfin, une conférence de presse sera programmée à partir de 11 h 30 du matin au cours de laquelle les encadrants de ce colloque répondront aux questions des journalistes présents.

AbdeRahman Hammad, le Grand Absent

Notons que le colloque qui a lieu hier et aujourd’hui à Bahia Oran pour faire le point sur les préparatifs des 19èmes Jeux Méditerranéens a connu l’absence du Président du Comité Olympique Algérien, Abderahmen Hammad, pour des raisons inconnues.

Ahmed Réda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/eddiwan/public_html/fr/wp-includes/functions.php on line 4755