
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé, vendredi au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, l’ouverture des travaux de la Journée des diasporas africaines, organisée dans le cadre de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qu’abrite Alger du 4 au 10 septembre.
Cette rencontre, deuxième du genre au niveau du continent, intervient dans le cadre des démarches visant à rétablir et à renforcer les contacts entre les diasporas africaines à l’étranger et leur continent d’origine.
Elle vient également réaffirmer l’importance majeure de l’apport des diasporas africaines et des personnes d’ascendance africaine au développement du continent, ainsi que leur rôle éminent dans la préservation des liens étroits et forts entre les générations successives.
Cette rencontre sera marquée par des séances de débat sur des thématiques liées aux préoccupations des diasporas africaines et une réflexion pour sortir avec des propositions concrètes et innovantes sur les meilleures voies à même de renforcer le rôle et la contribution des diasporas africaines au développement et à la prospérité du continent.