Prix d’Algérie pour la récitation, la déclamation et l’exégèse du Saint Coran: début des éliminatoires locales
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a annoncé, dimanche, le début des éliminatoires du prix d’Algérie pour la récitation, la déclamation et l’exégèse du Saint Coran.
« Les éliminatoires locales du prix d’Algérie pour la récitation, la déclamation et l’exégèse du Saint Coran, concernent les catégories du prix du Concours international de récitation et de psalmodie du Saint Coran, du Concours national de récitation, de psalmodie et d’exégèse du Saint Coran, et du Concours d’encouragement pour les jeunes récitants du Saint Coran », a indiqué le ministères dans un communiqué.
S’agissant des conditions de participation, « le concours est ouvert aux candidats (hommes et femmes) qui mémorisent le saint Coran selon la version Warch an Naafi, et maitrisent les règles de psalmodie dans les trois (3) catégories ».
Les candidats doivent être âgés entre 15 et 25 ans le jour du concours concernant le concours international, et de 25 ans et plus le jour du concours pour le concours national, tandis que les candidats pour le prix d’encouragement pour les jeunes récitants du Saint Coran, ne doivent pas dépasser 15 ans le jour du concours ».
Il est également exigé que « le candidat aux concours nationaux, n’ait remporté aucun des trois premiers prix du concours national ou de celui des jeunes récitants. Les candidats au Concours international, ne doivent pas avoir gagné l’un des trois premiers prix du Prix d’Algérie (concours international), ni être récitant connu aux niveaux national et international.
Pour participer à ces concours, « les candidats doivent fournir un dossier complet comportant un extrait de naissance, deux (2) photos, et un formulaire de candidature visé par la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de résidence du candidat ».
A cet égard, le ministère a invité les personnes désirant se porter candidat à ces éliminatoires à « se présenter, dans les plus brefs délais, à la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de leur résidence pour participer ».
La référence adoptée dans l’exégèse (concernant la deuxième catégorie) est « Kalimat Al-Qur’an » (interprétation et éloquence des mots du Coran) », de Cheikh Hasanein Mohammed Makhlouf, selon la même source.