Palestine: Al-Maliki appelle à davantage d’efforts internationaux pour mettre fin à l’agression sioniste
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a souligné la nécessité d’unir les efforts internationaux pour mettre fin à l’agression « génocidaire » menée par l’armée de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien notamment dans la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Al-Maliki s’exprimait ainsi lors de sa rencontre vendredi soir à Ramallah, avec son homologue du Portugal, João Gomes Cravinho, et la ministre slovène des Affaires étrangères et Européennes Tanjia Fajon.
Il a mis en garde contre le « danger d’une escalade des crimes et des violations commis par les forces d’occupation et les colons sionistes en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée », selon Wafa.
Le chef de la diplomatie palestinienne a, en outre, souligné la nécessité d' »œuvrer par l’intermédiaire de l’Union européenne (UE) pour prendre des mesures efficaces et urgentes, afin de mettre fin complètement à l’agression (sioniste) et d’assurer une protection internationale au peuple palestinien ».
Al-Maliki a souligné aussi l’importance de tenir « dès que possible », « une conférence internationale de paix à partir de laquelle un processus de paix crédible serait lancé sur la base du droit international et les résolutions de légitimité internationale dans un délai précis et avec des garanties internationales »
De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères a affiché le soutien de son pays aux efforts internationaux visant à organiser « une conférence internationale de paix qui mettrait en œuvre le principe de la solution à deux Etats », d’après Wafa.
Et la ministre slovène des Affaires étrangères a, elle aussi, souligné l' »importance de s’appuyer sur la dynamique internationale pour mettre en œuvre le principe de la solution à deux Etats, et d’avoir un dialogue politique efficace qui mène à la tenue d’une conférence internationale de paix ».