ÉvénementNational

Oran: visite guidée à l’Ecole des sous-officiers du matériel « Chahid Bendraoua-Abdelkader » au profit des journalistes  

L’Ecole des sous-officiers du matériel « Chahid Bendraoua Abdelkader » d’Oran (2ème Région militaire) a organisé une visite au profit des médias.

Dans son allocution d’ouverture, le commandant de l’Ecole, le colonel Boulareg Rabah a souligné que cette initiative s’inscrit dans « la mise en œuvre du plan stratégique de communication de l’Armée nationale populaire (ANP), qui vise à consacrer le principe d’une communication efficace et d’une ouverture sur les médias nationaux, considérés comme des partenaires-clés dans la transmission du message de l’institution militaire au public avec professionnalisme et objectivité ».

Il a également rappelé l’importance de « cet événement médiatique qui reflète l’engagement de l’ANP à accomplir ses missions dans un cadre de transparence et de communication positive avec les médias nationaux ».

« Nous considérons les médias nationaux comme un pilier fondamental dans le renforcement des liens de confiance entre l’institution militaire et son peuple, en relayant fidèlement les efforts déployés dans divers domaines, notamment la formation et l’entraînement militaire », a-t-il ajouté.

L’Ecole des sous-officiers du matériel est « un des pôles de formation militaire spécialisés de notre pays, où sont inculquées les valeurs patriotiques aux élèves qui sont formés suivant des normes militaires rigoureuses visant à préparer des cadres qualifiés et expérimentés, capables de maîtriser les technologies militaires les plus récentes », a encore souligné le commandant de l’Ecole.

Il a aussi indiqué que « cette école n’est pas seulement un établissement de formation et d’enseignement, mais une véritable plateforme avancée pour préparer des cadres militaires capables de gérer le matériel moderne, d’assimiler les avancées technologiques accélérées qui font partie intégrante des systèmes militaires modernes et de faire face aux divers défis opérationnels ».

Le colonel Boulareg Rabah a insisté sur le fait que le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire « accorde une importance primordiale au développement de la ressource humaine, ce qui se traduit par les efforts continus pour moderniser le système de formation et d’entraînement ».

Ce système ne se limite pas à l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques seulement, mais vise également « à inculquer un esprit de discipline, à renforcer les valeurs nationales et à consolider les principes de loyauté envers la patrie, garantissant ainsi la formation de militaires compétents et professionnels, prêts à assumer leurs responsabilités face aux défis sécuritaires, caractérisés actuellement par une diversité des menaces géopolitiques ».

Au cours de cette visite, les médias ont pu découvrir les différentes infrastructures, équipements et moyens pédagogiques utilisés pour la formation à l’école.

Ils ont également assisté à des démonstrations sur les différentes spécialisations enseignées, telles que « les armes et l’électro-optique », « les munitions et missiles », « les systèmes d’armement », « les véhicules de combat et les véhicules spécialisés », « les véhicules à roues », ainsi que sur les ateliers liés aux travaux de mécanique industrielle et autres disciplines.

L’Ecole des sous-officiers du matériel « Chahid Bendraoua Abdelkader » relevant de la 2? Région militaire assure la formation de cinq catégories d’élèves et de stagiaires: élèves sous-officiers du service national, sous-officiers actifs, élèves sous-officiers contractuels et du service national, élèves gradés contractuels et du service national, élèves-soldats contractuels.

Elle dispense également des stages périodiques dans divers domaines, notamment l’amélioration du niveau de combat, la gestion des archives militaires et la formation en bibliothéconomie.

L’école dispose d’un pôle d’enseignement militaire comprenant des salles de simulation de tir à balles réelles, ainsi qu’un département d’enseignement général doté de plusieurs laboratoires spécialisés en électromécanique, électronique, informatique et chimie.

Pour rappel, après sa création en 1975, l’Ecole était connue sous le nom de « Centre d’instruction en ravitaillement », reconverti en 1980 en centre d’instruction technique de ravitaillement.

Le 23 mars 1983 elle a été reconvertie en Ecole des sous-officiers du matériel et baptisée le 18 février 2015 au nom du Chahid Bendraoua Abdelkader ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer