National

Oran: Marche d’enseignants universitaires pour un logement

  Des dizaines d’enseignants de différents instituts et universités de la wilaya d’Oran ont pris part hier à une marche de protestation, qui a commencé à l’entrée de l’Université des sciences et technologies d’Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB) et s’est terminée au rond point «Ahmed Zabana», afin de soulever un ensemble de revendications liées au logement. Parmi les revendications soulevées par les participants à cette marche figurent notamment l’accès aux logements locatifs, la levée de gel sur le projet de 160 logements de fonction à Belgaid et la programmation de quotas supplémentaires pour les logements de fonction.

Ils ont réclamé également de permettre aux enseignants du supérieur de bénéficier des formules disponibles telles que le programme de location/vente AADL et celui de logement promotionnel aidé (LPA).

Un des encadreurs de cette marche, le professeur Ouadi Brahim de l’USTO-MB a fait part d’une liste de 450 enseignants des universités d’Oran 1 et Oran 2, de l’Université des sciences et de la technologie et de 5 autres écoles supérieures qui ont besoin de logement, soulignant qu’il s’agit du septième mouvement de protestation et de la deuxième marche organisés par des professeurs universitaires, sans que leurs revendications soient prises en charge.

Pour sa part, Abbassi Mohamed, chargé de la communication au niveau de l’université d’Oran 1 a souligné que la commission de wilaya de la cité universitaire présidée par le recteur de l’université d’Oran1, Hamou Ahmed, devait se réunir lundi soir en présence des recteurs des établissements universitaires et des représentants des professeurs protestataires pour examiner leurs revendications et trouver des solutions.

La commission de wilaya de la cité universitaire d’Oran a été créée il y a quelques semaines pour prendre en charge les revendications des enseignants, recenser les demandeurs de logements, recevoir leurs dossiers et constituer un trait d’union entre les enseignants et les autorités de wilaya et le ministère de tutelle.

1.200 enseignants et personnels ont été recensés dans l’immédiat, parmi le personnel des universités, des écoles et de trois directions des œuvres sociales, a-t-on fait savoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer