L’UE condamne l’attaque de colons extrémistes sionistes contre un village en Cisjordanie occupée
Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a condamné vendredi, l’attaque de colons extrémistes sionistes contre le village de Jit, à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie occupée, qui « vise à terroriser les civils palestiniens ».
« Jour après jour, dans une impunité presque totale, les colons (sionistes) alimentent la violence en Cisjordanie occupée, mettant en danger toute chance de paix », a déclaré M. Borrell, dans un message sur X, appelant l’occupation sioniste à cesser immédiatement ces actions inacceptables.
« Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens », a-t-il ajouté.
L’entité Sioniste « doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables », a-t-il poursuivi.
« Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l’UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents », a-t-il ajouté.
De telles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité des 27 qui restent très divisés sur ce dossier.
Plus de 100 colons, dont des hommes armés, ont attaqué le village de Jit jeudi, et ont ouvert le feu sur des palestiniens, entraînant la mort en martyr d’un jeune palestinien (23 ans), outre des blessés, en plus de quatre maisons et six véhicules incendiés.