
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, accompagné du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga a présidé, mercredi à Alger, la cérémonie de baptisation de l’Institut national du travail (INT) du nom du défunt moudjahid Mohamed Saïd Mazouzi, à l’occasion de la Journée nationale du Chahid, commémorée le 18 février de chaque année.
Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté les représentants de la famille révolutionnaire ainsi que les proches du défunt, M. Bentaleb a souligné que cette initiative se veut « un hommage à nos pères moudjahidine et une contribution à la préservation de la mémoire nationale », rappelant que le défunt avait occupé le poste de ministre du Travail et des Affaires sociales de 1968 à 1977, puis celui de ministre des Moudjahidine jusqu’en 1979.
« Le secteur du travail est fier d’attribuer le nom du regretté moudjahid Mohamed Saïd Mazouzi à cet édifice d’enseignement et de formation, en guise de reconnaissance à cet homme qui a incarné les valeurs du sacrifice, du patriotisme et de la loyauté », a ajouté M. Bentaleb.
Pour sa part, M. Rebiga a souligné que cette initiative constitue « un hommage à sa mémoire et une reconnaissance de ses nobles actions au service de la patrie, aussi bien pendant la période de la lutte de libération que celle d’édification », saluant son parcours riche et son dévouement inlassable au service du pays avant et après l’indépendance.
Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à la famille du regretté, qui a salué cette initiative, la qualifiant de « reconnaissance et de considération » envers le défunt et son parcours militant.