
Le ministère de la Santé a affirmé, lundi, que les première et deuxième phases de la campagne nationale de vaccination, ayant bénéficié à près de 4 millions d’enfants à travers le pays, ont été menées avec succès.
Lors d’une journée d’information intitulée «Renforcer la confiance dans la vaccination à travers l’évaluation des performances et des résultats», organisée en prévision du lancement de la troisième phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, M. Djamel Fourar, a expliqué que les première et deuxième phases de cette campagne ont été couronnées de succès, «enregistrant une forte affluence des parents pour cette opération qui permettra de renforcer l’immunité collective».
La troisième phase, prévue du 25 au 31 janvier en cours, concernera la même catégorie, à savoir les enfants âgés de deux mois à cinq ans, et ce, au niveau de 274 établissements publics de santé de proximité (EPSP), a-t-il noté.
Pour sa part, le président de la Commission nationale d’éradication de la poliomyélite, Pr. Ahmed Nacer Masmoudi, a souligné que la vaccination des enfants concernés lors des première et deuxième phases, s’est effectuée par voie orale, tandis que la vaccination de la troisième phase se fera par injection, ce qui permettra de «renforcer l’immunité contre la poliomyélite et de la rendre complète».
La spécialiste en épidémiologie et médecine préventive au CHU de Hussein Dey, Nassima Saia, quant à elle, salué le rôle des médias, des imams et des «mourchidate», ainsi que par les différents acteurs de la société civile et les jardins d’enfants, dans le succès de la campagne nationale de vaccination contre cette maladie.




