A la uneÉconomie

Le prix du gaz s’envolent sur le marché international

Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, notamment aux Etats-Unis où s’est abattue une tempête hivernale.

Le gaz naturel américain a atteint un nouveau sommet depuis 2022, à 6,293 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne).

En Europe, il grimpait lundi de 17,55% par rapport à sa clôture de vendredi, à 6,201 dollars par million de BTU. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a lui touché un plus haut niveau depuis mars 2025, à 43,380 euros le mégawattheure (MWh), et montait lundi de 2,79% à 41,155 euros le MWh.

Une baisse de l’approvisionnement des terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) américains pourrait engendrer des tensions sur l’offre, ont souligné des analystes du marché.

Outre la baisse de l’offre gazière, certains spécialistes ont expliqué cette hausse des prix par la croissance de la demande sur le GNL, notamment en Europe et en Asie, avec la persistance des basses températures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page