Le diplomate Noureddine Djoudi : « il faut une diplomatie de guerre »
« L’Algérie est en face d’une menace extrêmement sérieuse et beaucoup de personnes ne sont pas conscientes » a affirmé l’ancien ambassadeur, Noureddine Djoudi.
Lors d’une conférence tenue à Alger sous le thème : rôle de la diplomatie dans la guerre de 4e génération », organisé par l’Association des diplomates algériens à la retraite (ADAR) à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire des accords d’Évian, Djoudi a soutenu que l’Algérie est « sérieusement menacée » par la guerre dite de 4ème génération, conçue sous deux axes: les nouvelles technologies et les conspirations visant le front interne.
Pour faire face à ces menaces, le conférencier insiste sur le principe d’une diplomatie de guerre. « Aujourd’hui il nous faut une diplomatie de guerre et il ne faut pas se limiter à des questions d’ordre politique », a-t-il insisté.
« Il s’agit de bien savoir quel est l’enjeu et il revient à nos jeunes diplomates de reprendre le flambeau à l’instar des anciens diplomates quand ils ont entamé la diplomatie de guerre pendant la Révolution », a-t-il ajouté .
Djoudi a mis en avant les positions géostratégiques de l’Algérie en faveur de la paix et de la justice. « L’Algérie est ciblée particulièrement par ses ennemis qui voient en elle un pays qui gêne de par ses positions en faveur de la paix et de la justice à travers le monde et de par sa situation géographique centrale, ainsi que la puissance de son institution militaire », a-t-il alerté.
Le diplomate précise que » les plans malsains du Maroc et d’Israël contre l’Algérie se traduisent à travers notamment les tentatives visant à attiser les divergences et les dissensions entre Algériens en termes notamment d’idéologies et convictions politiques ».