L’ancien ministre du commerce Smail Goumeziane n’est plus
L’ancien ministre du Commerce sous le Gouvernement Hamrouche, le Docteur Smail Goumeziane, est décédé mardi à Paris à l’âge de 75 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
Après avoir occupé des postes de direction au ministère des Industries légères et assuré la direction générale de deux entreprises nationales de l’agro-alimentaire, il a été Secrétaire général du ministère de l’Industrie lourde, puis ministre du Commerce sous le gouvernement de Mouloud Hamrouche (1989-1991).
Professeur et Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, il y a enseigné l’économie du développement et les relations internationales et dirigé plusieurs thèses.
Il a été par la suite professeur associé à l’ISM (Institut Supérieur de Management) de Dakar au Sénégal.
Le défunt est l’auteur de plusieurs publications dont L’Algérie et le nouveau siècle (EDIF2000 et NON LIEU, Alger et Paris 2013), Algérie, l’histoire en héritage (EDIF2000 et Non Lieu, Alger et Paris 2011) et Ibn Khaldoun, un génie maghrébin (EDIF2000 et Non Lieu, Alger et Paris 2006).
En cette triste circonstance, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer, a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Dieu le tout puissant de l’accueillir en son vaste paradis