L’Algérie enregistre une avancée en adoptant l’intelligence artificielle dans le secteur de la Santé
L’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la Santé en Algérie a atteint une avancée notamment dans le diagnostic de la maladie et la meilleure prise en charge du patient, ont indiqué les participants au Congrès international de neurochirurgie ouvert samedi à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » d’Oran.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre qui se tient sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre d’un jumelage avec la 37e édition du Congrès national de neurochirurgie, le président de la Société algérienne de neurochirurgie, professeur Bachir Belebna a souligné que l’Algérie a franchi un grand pas dans l’adoption de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des maladies et la mise en œuvre de la feuille de route de numérisation du secteur de la Santé prônée par le président de la République.
L’intelligence artificielle est ainsi devenue une nécessité au service de la santé. Cette technologie est utilisée depuis l’épidémie de Covid-19 pour diagnostiquer certaines maladies telle la maladie de Parkinson et les tumeurs cancéreuses, a rappelé Pr Belebna.
Le Congrès, qui enregistre la participation d’experts algériens mais aussi étrangers, a pour objectif de mettre en évidence les expériences liées à l’intelligence artificielle dans le diagnostic des maladies, l’utilisation de la laparoscopie chirurgicale dans les tumeurs cancéreuses et le traitement de la douleur provoquée par le cancer, ainsi que l’échange d’expériences entre spécialistes, selon M. Belebna, chef du service de neurochirurgie à l’EHU.
Le Directeur général de cet établissement, Karim Bar a indiqué que le service de neurochirurgie s’appuie sur l’intelligence artificielle, devenue une véritable opportunité qui permet au médecin de diagnostiquer l’état de santé du patient en peu de temps et connaître avec précision la maladie afin de la traiter.
La rencontre entre dans le cadre de la formation du personnel du secteur de la Santé pour développer des services sanitaires au titre de la feuille de route du ministère de la Santé, a souligné M. Bar.
Les travaux du Congrès international de neurochirurgie jumelé au 37e Congrès national de neurochirurgie, de deux jours, traitent nombre de thèmes dont les tumeurs de base, les pathologies fonctionnelles (Parkinson), la pathologie vasculaire, l’endoscopie et la neurochirurgie pédiatrique, entre autres.
La rencontre est organisée par la Société algérienne de neurochirurgie et l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » d’Oran.