
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, hier dimanche à Guelma, que le dernier délai pour la réception du projet de raccordement de 9 communes de cette wilaya à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiat Eddraouche (El Tarf) est fixé à la «fin du mois de février 2026».
Le ministre, qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Guelma, a écouté, dans la commune d’Ain Ben Beida, un exposé détaillé sur les taux d’avancement des différentes phases du projet, avant d’instruire les responsables en charge des travaux à l’effet de «prendre toutes les mesures nécessaires pour livrer le projet avant la fin de février prochain afin de garantir l’approvisionnement en eau potable, depuis la station de dessalement de Koudiat Eddraouche, de quelque 120.000 habitants des communes concernées».
- Derbal, rappelant que les autorités publiques ont mis en place tous les moyens nécessaires pour réaliser des projets destinés à améliorer l’approvisionnement en eau potable des citoyens, a souligné qu’aucune justification ne saurait expliquer un retard dans la mise en œuvre de ces projets, dont celui portant raccordement de communes rencontrant des difficultés d’alimentation en eau à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiat Eddraouche pour un débit estimé à 40.000 m3/jour.
Le ministre a annoncé, in situ, des visites d’inspection inopinées pour évaluer sur le terrain le rythme des travaux du projet, subdivisé en plusieurs lots, et comprenant la construction de 14 réservoirs, de 8 stations de pompage, ainsi que la mise en place de canalisations sur un linéaire de 125 km pour fournir de l’eau potable aux habitants des communes d’Ain Ben Beida, d’Oued Fragha, de Bouchegouf, de Medjez Sfa, de Nechmaya, de Guelaât Bousba, d’El Fedjoudj, Bouati Mahmoud et d’Heliopolis, tout en renforçant l’approvisionnement de la commune de Guelma.
Au cours de sa visite, le ministre a assisté, dans la région d’Aïn Kherouba, dans la commune de Houari-Boumediene, aux essais préliminaires du projet de mise en place d’un système d’approvisionnement en eau potable à partir du barrage de Bouhamdan, à Hammam Debagh, au profit d’environ 137.000 habitants des communes d’Ouled Zenati, de Ras El- Agba, et Bordj Sabath.
Il a insisté, sur place, sur la nécessité de mettre le projet en service «avant le mois de Ramadan prochain», tout en veillant, en parallèle, à l’exploitation de toutes les autres infrastructures telles que les puits et les forages pour améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations.
La visite de travail de M. Derbal a donné lieu à l’inspection de nombreux projets en cours, parmi lesquels la réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées du chef-lieu de wilaya et son équipement d’un système de traitement tertiaire et d’un laboratoire d’analyses biologiques pour permettre l’approvisionnement de la zone d’irrigation agricole au moyen d’un volume supplémentaire d’eaux traitées. Une séance de travail au siège de la wilaya a clôturé la visite du ministre de l’Hydraulique dans la wilaya de Guelma.




