Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération: vers un élargissement des domaines de coopération bilatérale
Les travaux de la 22e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération, clôturés mercredi à Alger, ont constitué une étape importante pour dessiner les contours d’un avenir prospère pour la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, et ce dans le contexte des mutations économiques et géopolitiques que connait le monde actuellement et qui exigent, plus que jamais, davantage de coordination des efforts.
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a appelé à l’ouverture des travaux de la commission qu’il a coprésidée avec le chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani, à « l’adoption d’une feuille de route pour le suivi de la coopération bilatérale comprenant les échéances et les priorités de notre coopération et de nos projets afin d’en assurer un suivi selon un calendrier défini pour chaque secteur et d’en faire l’évaluation de façon périodique ».
Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur l’impérative unification des efforts pour œuvrer « de manières sérieuse et urgente » à surmonter toutes les difficultés et obstacles structurels entravant le processus de coopération et le partenariat entre les deux Etats, notamment en termes de fluidité des échanges commerciaux et de l’investissement.
Il a, dans ce contexte, affirmé que les relations algéro-tunisiennes « sont désormais exemplaires » et nécessitent, tout de même, davantage d »efforts et d’idées pour la réalisation des objectifs escomptés en matière de promotion de la coopération et du partenariat dans différents domaines et secteurs.
De son côté, M. Hachani s’est félicité du « développement remarquable et de la nouvelle dynamique de coopération bilatérale dans tous les domaines ».
Pour le chef du Gouvernement tunisien, la rencontre d’Alger « est une occasion renouvelée d’évaluer les relations de coopération entre les deux pays, d’examiner les moyens d’aplanir les difficultés rencontrées et d’œuvrer à la diversification et à la promotion des relations bilatérales dans tous les secteurs au niveau des aspirations des deux pays ».
Pour réaliser les objectifs tracés, la Grande commission a été couronnée par la signature de 26 accords bilatéraux dans divers secteurs, ce qui reflète la forte volonté des deux pays d’amorcer « un saut qualitatif » dans les relations bilatérales, augmenter les échanges bilatéraux et réaliser une réelle complémentarité.
Il s’agit de plusieurs conventions et protocoles de coopération, des conventions de jumelage, des mémorandums d’entente et des programmes exécutifs dans les secteurs de l’éducation nationale, des moudjahidine, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport, de l’habitat, de la numérisation, des affaires sociales, du commerce, de l’intérieur, du transport, du tourisme, du travail, de l’industrie, de l’énergie et de l’investissement.
Forum économique algéro-tunisien: une occasion pour examiner les moyens de renforcer le partenariat
En marge de la Commission, M. Benabderrahmane et M. Hachani, ont coprésidé l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-tunisien, organisé sous le thème : « Algérie-Tunisie: vers une exploitation optimale des opportunités de partenariat et d’investissement ».
Le Forum a permis d’exposer et d’échanger les vues, et d’explorer les opportunités de partenariat entre plus de 300 opérateurs économiques algériens et tunisiens qui ont assisté à la rencontre.
L’organisation de ce Forum s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté des dirigeants des deux pays visant à donner un nouvel élan à leurs relations économiques et commerciales, en adoptant une stratégie commune permettant de réunir les conditions aux opérateurs économiques algériens et leurs homologues tunisiens, d’exploiter davantage les opportunités d’échange commercial et d’investissement dans les différents domaines qui intéressent les deux parties.
Ce Forum s’inscrit dans le cadre « d’une vision intégrée reflétant les aspirations des deux peuples frères et traduit la profondeur des relations fraternelles. Des relations auxquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, Kaïs Saïed accordent une importance toute particulière, prenant en considération les capacités considérables dont disposent les économies des deux pays », selon la déclaration finale du Forum.
Les deux parties ont affiché leur volonté à assoir un partenariat fructueux dans les différents secteurs de coopération basé sur la confiance mutuelle, s’attelant à aplanir les difficultés entravant la réalisation des objectifs tracés. Pour ce faire, l’accent a été mis sur l’exploitation de toutes les opportunités d’échange commercial et d’investissement, l’intensification des programmes d’échanges de visite, de rencontres entre les hommes d’affaires, tout en s’engageant à garantir la participation régulière aux différentes manifestations économiques et commerciales organisées dans les deux pays.
Le dernier jour du Forum a vu l’organisation d’ateliers de travail (B2B) entre les
hommes d’affaires et les investisseurs des deux pays touchant le secteur tertiaire, l’industrie, les énergies renouvelables et l’économie circulaire.
L’Algérie est le partenaire commercial le plus important de la Tunisie en Afrique et dans le Monde arabe. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré, durant les sept premiers mois de l’année en cours, une hausse de 54% ». Le chiffre devrait augmenter les mois et les années à venir.
Pour ce qui est de l’investissement, l’Algérie compte 42 projets tunisiens d’investissement, directs et via partenariat, dont 38 concrétisés dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’industrie et des services d’une valeur avoisinant les 14 milliards de DA.