
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, jeudi à Alger, en compagnie du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, à l’inauguration de la société Etudes et réalisations en énergies renouvelables (ER2) relevant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), ainsi que de deux (2) plateformes technologiques spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables.
A cette occasion, M. Baddari a affirmé que l’inauguration de l’ER2, filiale commerciale du CDER, « traduit la volonté de mettre les résultats de la recherche scientifique sur le marché et de répondre aux besoins de la société et permettre à l’université de contribuer au développement de l’économie nationale ».
Il a aussi souligné que la recherche scientifique « évolue progressivement vers la 4e génération, contribuant ainsi au développement du secteur des énergies renouvelables, notamment à travers les services fournis par la plateforme technologique de mesures photovoltaïques et celle dédiée aux prototypes d’éoliennes ».
De son côté, M. Yassaâ a mis en avant l’importance des nouvelles structures mises en place au sein du CDER, qui vont permettre de « favoriser la transition énergétique et d’accélérer la mise en œuvre des projets en énergies renouvelables, notamment ceux liés à l’énergie solaire et photovoltaïque, tout en garantissant le contrôle de la qualité des panneaux solaires ».
Il a également évoqué « l’élargissement des domaines de coopération avec le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de développer l’hydrogène vert et bénéficier de l’expérience des ressources humaines du CDER ».
A noter que l’ER2 est chargée de plusieurs missions, dont la réalisation de centrales photovoltaïques et le contrôle de la qualité et de la conformité des équipements photovoltaïques aux normes internationales.