En raison de la flambée des cas Covid: Arrêt des activités pédagogiques à l’Université
A une semaine des grandes vacances, les activités pédagogiques à l’université sont suspendues depuis hier.
Une note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), datée du vendredi 23 juillet 2021, par le directeur-adjoint de l’enseignement du premier et second cycles, adressée aux chefs d’établissements, avec « effet immédiat », demande de cesser toutes les « activités pédagogiques de fin d’année ». « Au vu de l’évolution de la situation sanitaire actuelle dans notre pays, et après concertation avec monsieur le secrétaire général et monsieur le directeur général des enseignements et de la formation, il est demandé à l’ensemble des Chefs d’établissements de sursoir à toute activité pédagogique en cours », indique la note. Selon le document, sont concernés par cette suspension aussi bien les enseignements que les examens, les soutenances et les délibérations.
La même note demande aux Chefs d’établissements de « faire procéder à la signature à distance des PV de sortie des enseignants ». Quant au fonctionnement administratif au sein des universités, le document précise qu’il « est laissé aux Chefs d’établissements le maintien du personnel nécessaire au fonctionnement de l’établissement ». Dans une seconde note, datée d’hier, le MESRS apporte des « précisions et clarification », pour une « application correcte » de la précédente note.
Ainsi, le MESRS confirme que « les examens non encore achevés » ainsi que « les soutenances non programmées » sont « reportés au mois de septembre 2021 ». Quant aux « délibérations et les soutenances de thèse de doctorat et de mémoires de fin d’études, déjà programmées jusqu’au 31 juillet, et dont les conditions pédagogiques sont remplies, peuvent avoir lieu sur accord du chef d’établissement et dans le respect stricte du protocole sanitaire ». Est également autorisée, « la remise des diplômes aux étudiants sortants, de manière individuelle et dans le respect strict du protocole sanitaire ». Concernant l’organisation du travail dans les universités, les « réunions restreintes peuvent être organisées dans le respect de la distanciation et de l’aération des lieux», ajoute la nouvelle note du MESRS. Notons que bien avant ces dispositions de la tutelle, dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, comme c’est le cas à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), une partie des examens de rattrapage ont été déjà reportés à septembre. La raison de ce report est due à l’arrêt des prestations de transport des étudiants et de la restauration au sein des cités universitaires depuis la mi-juillet. L’USTHB avait quand même maintenu la délivrance des diplômes de licence pour les étudiants ayant achevé avec succès leur 3e année avant le rattrapage.
Pour ce qui est des inscriptions des nouveaux bacheliers, comme pour les fiches de vœux des étudiants admis en première année de Master, elles se dérouleront, comme l’année passée, totalement sur Internet via la plateforme numérique Progres.