Concours national de composition épistolaire pour enfants : prorogation des délais de participation au 8 avril prochain

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, dimanche, la prorogation des délais de réception des lettres des candidats participant au Concours national de composition épistolaire pour enfants de cette année, jusqu’au 8 avril prochain, indique un communiqué du ministère.
Cette prorogation intervient suite à « l’important engouement relevé chez nos enfants scolarisés au niveau des établissements éducatifs et ceux des centres et établissements d’éducation et d’enseignement spécialisés, pour participer au Concours national de composition épistolaire pour enfants édition 2025, et au grand intérêt qu’ils ont manifesté pour le thème de cette édition intitulé +Imagine que tu es l’océan. Ecris une lettre à une personne pour lui expliquer pourquoi et comment elle devrait prendre soin de toi+ », lit-on dans le communiqué.
Lancé en février dernier, ce concours traite du thème de la conservation et de l’exploitation durable des océans dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en prélude à la participation de l’Algérie à la 54e édition du Concours international de composition épistolaire.
Organisé par le ministère de la Poste et des Télécommunications et Algérie Poste, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie et l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), ce concours est ouvert aux enfants âgés de 9 à 15 ans.
Les candidats à ce concours doivent rédiger une lettre manuscrite en arabe, tamazight ou anglais. Ils devaient déposer leurs lettres au niveau des établissements éducatifs (publics ou privés) ou des bureaux de poste, avant le 31 mars 2025. Ce délai a été prolongé jusqu’au 8 avril prochain.
La sélection des lettres se fera en trois étapes : d’abord au niveau de la wilaya, puis au niveau régional et enfin national.
La meilleure lettre choisie au niveau national sera envoyée au bureau de l’Union postale universelle (UPU) en vue de représenter l’Algérie au Concours international de composition épistolaire avant le 5 mai 2025, tandis que l’annonce des lauréats au niveau national est prévue début mai prochain.