International

Chine: reprise à Guangzhou des travaux du Sommet mondial des médias 

Les travaux du 5e Sommet mondial des médias ont repris lundi à Guangzhou (Sud Chine) en présence de plus de 450 participants représentant 101 pays dont l’Algérie.

Outre les questions du renforcement de la confiance mondiale et la promotion du développement des médias, largement débattues la veille en plénière, des panels de réflexion aborderont six thèmes parmi lesquels le rôle des médias dans la promotion du développement humain et sa sécurité, la réponse des médias aux nouvelles technologies et leur défi, et les nouveaux marchés des médias à l’ère du digital.

La veille à l’ouverture du Sommet, les participants ont focalisé le débat sur les voies de « renforcer la confiance mondiale » et de « promouvoir le développement des médias ».

S’exprimant lors de la plénière, le président exécutif du Sommet et président de l’agence Xinhua, Fu Hua, a relevé que le monde est entré dans une « nouvelle période de troubles et de changements », soutenant que les médias se devraient d’assumer l’importante responsabilité qui leur incombe de « renforcer la confiance mondiale ».

Dans une motion (déclaration) lue à l’entame des travaux par M. Hua, les organisateurs ont affirmé qu’il appartenait aux médias de construire une véritable « passerelle de communication » pour répondre aux questions que se posent à la fois le monde, le temps et l’histoire.

Devant durer deux jours (3 et 4 décembre), cette rencontre internationale regroupe des professionnels de 197 médias parmi lesquels Algérie Presse Service (APS), des groupes de réflexion et des organisations internationales, à l’initiative conjointe de l’agence de presse chinoise Xinhua et le gouvernement provincial du Guangdong duquel dépend la ville de Guangzhou.

Le WMS (World Media Summit) a été lancé en octobre 2009 par un groupe d’agences de presse dont Xinhua, Associated Press, Reuters, TASS et Kyodo News.

Ces agences forment un Présidium, organe décisionnel suprême du mécanisme.

Ce dernier est doté d’un secrétariat qui sert d’organe délibérant et exécutif du WMS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer