ÉvénementNational

Cas de diphtérie et de paludisme dans certaines wilayas du Sud: envoi d’une mission médicale conjointe entre le ministère de la Santé et la Protection civile

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, accompagné du directeur général de la Protection civile, le Colonel BoualemBoughelaf, a présidé, lundi à la base aérienne militaire de Boufarik (Blida), l’envoi d’une mission médicale conjointe vers les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, suite à l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme et ce en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Saihi a affirmé que « la cargaison des médicaments et de l’ensemble des équipements et fournitures envoyés aux wilayas d’In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset, vise à appuyer les équipes médicales présentes dans les régions concernées ».

La caravane médicale conjointe entre le ministère de la Santé et la direction générale de la Protection civile (DGPC) « renforcera la prise en charge des patients, en application des instructions du Président de la République relatives à la prise en charge totale de la situation épidémiologique dans certaines régions desdites wilayas », a fait savoir le ministre, précisant que « la cargaison des médicaments contre le paludisme, envoyée dimanche, est arrivée dans la matinée à Timiaouine et Tin Zaouatine, en attendant l’arrivée de celle d’aujourd’hui ».

Concernant l’actuelle situation sanitaire dans certaines wilayas du Sud, où certains cas de paludisme et de diphtérie ont été enregistrés, M. Saihi a assuré que « la situation est stable », car « aucune nouvelle infection n’a été signalée au cours de cette semaine ».

Le ministre a réaffirmé « la prise en charge totale des patients par le ministère, à travers la fourniture des médicaments et des équipements médicaux nécessaires », indiquant que « la caravane médicale conjointe avec les services de la Protection civile viendra renforcer et appuyer les compétences médicales sur place ».

De son côté, le colonel Farouk Achour, inspecteur à la DGCP a affirmé à l’APS que « l’envoi de la mission médicale des services de la Protection civile aux wilayas touchées intervient dans le cadre de l’exécution des instructions du Président de la République, pour prendre en charge les cas affectés, en coordination avec les services du ministère de la Santé à l’effet d’appuyer les équipes présentes sur place, ainsi que les équipes dépêchées auparavant depuis les wilayas voisines ».

La mission médicale inclue au total soixante (60) membres (médecins et d’infirmiers) et est dotée de médicaments, de vaccins et d’équipement médicaux ainsi que de 11 ambulances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer