CAN 2023 – Qualifications (Gr. F/3e j) Algérie-Niger (2-1) : victoire à l’arrachée mais précieuse des Algériens face au « Mena »
A l’arraché! La victoire (2-1) combien précieuse de la sélection algérienne face à son homologue nigérienne (2-1) dans la soirée de jeudi au stade « Nelson Mandela » de Baraki (Alger), pour le compte de la 3e journée (Gr. F) des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 (reportée à 2024) et prévue en Côte d’Ivoire.
Pour sa première sortie au stade « Nelson Mandela » de Baraki, la sélection algérienne a trouvé énormément de difficultés pour entrer dans la rencontre, face à une formation nigérienne très bien regroupée dans la surface de réparation autour de son gardien Tanja qui n’a nullement été inquiet lors des 20 premières minutes de jeu.
Malgré une possession de balle nettement en faveur des Verts, les deux attaquants algériens, Belaïli et le capitaine Riyad Mahrez, n’ont pu déstabiliser ce bloc bas des « Menas », si ce n’est cette tête de Boudaoui qui semblait se diriger vers le but (21e), mais malheureusement déviée en corner par un défenseur nigérien.
D’ailleurs, c’est le Niger qui crée la surprise en cette première période en arrivant à ouvrir le score contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Sosah (39e) qui trompe le gardien algérien Mandrea par un joli piqué. Quatre minutes plus tard, c’est encore Sosah (43e) qui prend de vitesse le défenseur algérien Mandi sur le couloir gauche, en se présentant face au gardien Mandrea, mais son plat du pied passe à côté de la cage.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur national Djamel Belmadi a apporté trois changements d’un coup, avec l’incorporation de Bounedjah, Amoura et Bensbaini, une manière de faire déstabiliser ce bloc nigérien.
Ce choix a rapidement porté ses fruits à la 54e minute de jeu où nous avons assisté au but égalisateur des Verts, suite à un centre bien enveloppé au second poteau par Belaïli, le revenant Bounedjah surgit dans la surface, mais le but est finalement attribué au défenseur Rahim Alhassane.
Continuant à accentuer sa pression sur cette défense nigérienne, les Algériens n’arrivent toujours pas à trouver la faille au sein de cette défense nigérienne et inscrire ainsi ce but libérateur, obligeant même le sélectionneur national a effectué deux nouveau changements, à savoir Chaïbi et Bouannani, à la place de Belaïli (69e) et Bentaleb (78e).
Alors qu’on semblait se diriger vers un match nul, le deuxième but libérateur est finalement inscrit par le capitaine Riyad Mahrez (88e), suite à une combinaison à trois bien orchestrée par les deux nouveaux entrants, à savoir Chaïbi et Bouannani.
Vainqueurs lors de leurs deux premiers matchs de la phase de qualifications face respectivement à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), les Verts enregistrent une troisième d’affilée devant la « Mena » du Niger qui ont aligné deux matchs nuls : à Niamey face à la Tanzanie (1-1) et à Kampala devant l’Ouganda (1-1).
Le deuxième match du groupe F, prévu vendredi (15h00) en Egypte opposera l’Ouganda à la Tanzanie.
A la faveur de cette victoire, l’Algérie conforte sa place de leader du groupe F avec 9 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda suivent derrière avec un point chacun.
Lors de la 4e journée du groupe F des qualifications à la CAN 2023, prévue lundi prochain, le Niger accueillera l’Algérie à Radès (Tunisie), alors que la Tanzanie sera opposée à l’Ouganda à Dar-Essalem mardi.
Pour rappel, les deux premiers de chacun des douze groupes en lice se qualifieront pour la CAN 2023.
Déclarations des entraîneurs :
Djamel Belmadi (Sélectionneur de l’Algérie) : « Le point positif est que nous sommes proches de la qualification avec 9 points. Nous avons eu une possession de balle stérile en première période avec un peu de déchet technique aussi. Sur le but du Niger, on se fait de nouveau surprendre sur une passe en profondeur, mais tous les matchs sont difficiles, à l’image de la victoire du Ghana devant l’Angola (1-0) à la 96e minute. J’aurai aimé que les jeunes joueurs entrent dans de meilleures conditions. Ils sont finalement rentrés dans un moment difficile et ils ont été décisifs, c’est très bien pour eux, un moment historique quand tu portes le maillot pour la première fois. Chaibi est un joueur qui est plus à l’aise dans un poste de relayeur en N.8. Ce n’est pas un profil à la Belaili bien qu’il joue souvent sur les côtés en club, mais c’est un joueur qui est à l’aise dans le cœur du jeu. Au match retour à Tunis contre le Niger, Hadjam jouera titulaire et Tougai aussi devrait jouer. Quand je ne convoquais pas Bounedjah c’est que j’estimais qu’il n’était pas assez bon, sans rentrer dans les détails. Maintenant, il revient parce qu’il le mérite et il est revenu avec un superbe état d’esprit ».
Jean-Michel Cavalli (Sélectionneur du Niger) : « C’est cruel pour nous, on est passé à côté d’un exploit avec la balle du 2-0 en fin de première mi-temps. On a fait ce qu’il fallait faire, le premier but c’est sur une action étudiée. Je ne dirai pas qu’on méritait de gagner, mais nous avons progressé. Nous sommes passés d’un 6-0 à une défaite par un but d’écart. L’Algérie quand elle fait des changements c’est du gros calibre, ce n’est pas pour rien que c’est la meilleure équipe d’Afrique avec le Sénégal. Je suis fier de quitter cette salle de conférence sans avoir pris une gifle ».
Déclarations des joueurs
Mehdi Leris (Arrière droit – Algérie) : « C’était un match compliqué, nous avons mal entamé la rencontre, en concédant un but suite à une contre-attaque. Nous avons réussi à renverser la situation en deuxième mi-temps en inscrivant deux buts. Je suis content de l’esprit d’équipe. Nous avons su réagir en prenant les trois points de la victoire. Je me sens bien sur les côtés, que ça soit sur le couloir droit ou à gauche. Le public a été magnifique durant toute la rencontre, il nous a poussé et c’est grâce à lui que nous avons obtenu cette victoire ».
Ramy Bensebaini (Défenseur – Algérie) : « La première mi-temps a été compliquée pour tout le monde. Nous avons encaissé un but sur contre-attaque ce qui nous a rendu la tâche difficile. Je pense que les nouveaux joueurs ont apporté le plus dés leur entrée en jeu. Nous restons concentrer sur notre objectif avant le prochain match face à la même équipe. Nous allons appliquer les conseils du coach et essayer de décrocher une nouvelle victoire ».
Rayan Ait-Nouri (Arrière gauche – Algérie) : « Je retiens la victoire et la réaction collective en deuxième mi-temps. C’était difficile de jouer face à une équipe en bloc bas, mais nous avons réussi à reprendre la maîtrise du match en imposant notre jeu et en marquant deux buts. Le public nous a donné beaucoup de force comme à son habitude et, franchement, c’est toujours un plaisir de jouer dans ces conditions ».
Anthony Louis Mandrea (Gardien Algérie) : « C’est toujours important d’arracher les trois points de la victoire devant un public magnifique. Nous avons souffert en première mi-temps, mais en deuxième période, l’équipe a montré un nouveau visage. Il faut toujours être vigilant. L’essentiel c’est que nous avons gagné ce match ».
Badredine Bouanani (Milieu de terrain Algérie) : « J’avais vraiment à coeur de faire une belle entrée. C’est un match un peu difficile pour notre équipe qui a arraché une précieuse victoire. Mahrez m’aide énormément à jouer mon véritable jeu. Je vais profiter de cette victoire et ma passe décisive, en attendant le match retour qu’on va bien le préparer. Je remercie le public algérien qui mérite la meilleure note ».