National

Bourse universitaire: la plateforme numérique « Minhati » pour le dépôt du dossier lancée

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a annoncé, jeudi à Alger, le lancement officiel de la plateforme numérique « Minhati », qui permet aux étudiants de déposer, à distance, le dossier de la bourse universitaire, laquelle devra être versée le 18 de chaque mois.

Dans le cadre des efforts du ministère visant à parvenir à « 0 papier », le département de l’Enseignement supérieur a lancé une nouvelle plateforme, dite « Minhati », dédiée aux étudiants bénéficiaires de la bourse universitaire, laquelle sera versée le 18 de chaque mois, en vue de leur permettre de déposer leur dossier en ligne, a précisé le ministre à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale des universités.

Cette démarche permet, selon le ministre, de « faciliter le lien entre les étudiants et l’administration à travers la numérisation des procédures, et la mise en place d’une bonne gouvernance » dans la gestion des œuvres universitaires », rappelant, par là même, l’existence de « 46 autres plateformes créées au profit du ministère de l’Enseignement supérieur ».

Le ministre s’est également félicité de « l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’élever la bourse universitaire de 1.300 Da à 2000 DA/mois ».

Cette conférence est consacrée à « la mise au point de la stratégie du secteur à l’horizon 2029 », a expliqué le ministre dans un autre contexte, relevant « l’importance de faire de l’université algérienne, toutes spécialités confondues, un établissement d’innovation et de rayonnement, contribuant à la réalisation des objectifs de l’Algérie nouvelle ».

Mettant en avant le rôle des établissements universitaires pour avoir rompu avec les anciennes pratiques, le ministre a relevé l’importance de « les ériger en locomotive de développement socioéconomique ».

Pour rappel, vingt-trois (23) universités avaient rejoint, pour la première fois, le classement « Times Higher Education » (THE). L’Algérie a, ainsi, décroché la 1e place au Maghreb et la 2e place en Afrique, en termes du nombre d’établissements universitaires intégrant ce classement mondial.

La rencontre a été l’occasion d’honorer 10 enseignants universitaires sur les 57 classés « les plus influents ».

Au sujet des étudiants exclus durant l’année passée de l’école nationale supérieure de mathématiques et de l’école nationale supérieure de l’intelligence artificielle, le ministre a indiqué, en marge de la conférence, que « les concernés, peu nombreux, seront réorientés vers d’autres établissements universitaires dans les mêmes spécialités préalablement choisies ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer