National

Baddari inspecte à Médéa le premier détecteur de feux de forêts à distance

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inspecté, samedi à Médéa, le détecteur de feux de forêts à distance mis au point par le Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

Le détecteur de feux de forêts à distance se décline sous la forme d’une station fixe, installée au pôle urbain de Médéa, et constituée d’un émetteur d’impulsion optique qui scanne l’horizon à l’aide d’un système rotatif.

Il permet de localiser les fumées dégagées par un départ de feu dans un rayon qui se situe entre 10 et 30 km à la ronde, selon les explications fournies sur place par le directeur du Centre de développement des technologies avancées, Mohamed Traiche.

M. Baddari, accompagné du Directeur général des forêts, Djamel Touahria, a affirmé que l’entrée en service de ce détecteur est le couronnement des efforts déployés par les chercheurs algériens en matière de technologie de pointe, soulignant que le résultat obtenu aujourd’hui est l’un des objectifs tracés par le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Notre objectif consistait à mettre au point un appareil développé purement algérien qui s’appuie sur des technologies de pointe et destiné à la surveillance des espaces forestiers et la détection et la prise en charge en temps réel des foyers d’incendie », a-t-il dit.

Le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, a indiqué, de son côté, que ce projet « vient renforcer le dispositif préventif mis en place par le secteur des forêts et a le mérite de faciliter la détection et l’intervention contre les feux de forêts ».

Il a exprimé, dans le même contexte, le souhait de voir ce système généralisé à d’autres régions du pays, de sorte à élargir le champ de surveillance et de détection des feux de forêts, outre la formation par le Centre de développement des technologies avancées du personnel qui sera affecté, plus tard, à la gestion des détecteurs qui vont être installés dans d’autres endroits.

Cette invention a l’avantage de localiser le lieu du départ de feu, de communiquer les coordonnées exactes du début d’incendie et des voies de communications (sentiers-pistes forestières) les plus proches de l’endroit en question afin de réduire le temps d’intervention des unités en charge de la lutte contre les incendies de forêts, a expliqué le directeur du CDTA, Mohamed Traiche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer