ALGERIE- RUSSIE : La coopération industrielle en la ligne de mire

L’Algérie et la Russie veulent asseoir une coopération durable dans le domaine industriel. Cette perspective a été en effet au menu d’une réunion tenu ce mardi entre le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, et une délégation de l’Association des Employeurs Russes dirigée par son président M. Alexeï Evguénievitch Rebiak. Selon un communiqué ponctuant cette réunion à laquelle ont assisté le président du Conseil de Renouvellement Économique Algérien, Kamal Moula, et les directeurs généraux des complexes publics SNS, ACS, AGM et Elec El Djazair, ainsi que des cadres du ministère de l’Industrie, les deux parties ont examiné les moyens de concrétiser des projets d’investissement communs.Et ce dans des secteurs industriels stratégiques, notamment les industries chimiques, mécaniques, le fer et l’acier dans le cadre d’une approche de partenariat gagnant-gagnant.
Un partenariat gagnant- gagnant
La rencontre a également constitué une opportunité d’échanger des points de vue sur les perspectives de partenariat et de coopération économique et industrielle entre l’Algérie et la Fédération de Russie, souligne la même source.Le ministre de l’Industrie a souligné à l’occasion que l’Algérie est ouverte à des partenariats productifs et durables fondés sur le principe du bénéfice mutuel, insistant sur le fait que les profondes réformes économiques en cours dans le pays créent un climat d’investissement propice à la promotion du transfert de technologie, à l’établissement d’une véritable industrie et à la création d’une valeur ajoutée durable.
Les entreprises russes intéressées par le marché algérien
Pour sa part, le président de l’Association des chefs d’entreprise russes «Business Russia», qui était accompagné de plusieurs hommes d’affaires et représentants des grandes entreprises russes, a exprimé l’intérêt des entreprises russes pour l’établissement de partenariats industriels efficaces et de projets d’investissement en Algérie.Une coopération qui contribuera, a t-il noté, au renforcement du développement industriel et à l’élargissement des domaines de coopération entre les deux pays.
Elargir les partenariats économiques entre l’Algérie et la Russie
De son côté, Kamal Moula a affirmé l’engagement du conseil à renforcer les ponts de coopération économique et d’investissement entre les entreprises algériennes et leurs homologues russes, au service de l’économie nationale,À la fin de la rencontre, les parties ont insisté sur la nécessité de renforcer et développer la coopération industrielle et d’élargir les partenariats économiques entre l’Algérie et la Fédération de Russie, conclut le communiqué.




