A la uneNational

Hidaoui annonce le lancement de la plateforme numérique « Moubadir » dédiée à l’action bénévole

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a annoncé, jeudi à Alger, le lancement de la plateforme numérique « Moubadir » dédiée à l’action bénévole, visant à renforcer la culture du bénévolat et à unifier les efforts et les initiatives locales pour une action bénévole professionnelle et durable.

Dans son allocution à la clôture des travaux du Forum sur l’action bénévole des jeunes algériens, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du bénévolat, en présence d’acteurs de l’action bénévole et de diverses associations, M. Hidaoui a souligné que cette plateforme vise à promouvoir les différentes initiatives bénévoles, de même qu’elle constitue un espace de rencontre entre initiateurs et partenaires.

Il a ajouté que cette plateforme permet aux bénévoles d’explorer les opportunités de volontariat dans divers secteurs, en veillant à encourager les initiatives et à promouvoir les partenariats pour une action bénévole contribuant au développement de la société.

Pour le ministre, « l’organisation de ce Forum intervient en concrétisation de la vision du Conseil supérieur de la jeunesse (2023-2033) dans son volet relatif à l’ancrage des valeurs du bénévolat et de citoyenneté chez les jeunes, car il s’agit d’un espace consultatif unissant les différentes catégories de jeunes et les associations juvéniles activant dans ce domaine ».

Lors d’une séance de dialogue intitulée « l’action bénévole en Algérie: vers une vision citoyenne commune », avec la participation de Mme Salima Souakri, présidente d’une fondation caritative, M. Hidaoui a affirmé que l’Algérie aspire à créer une initiative caritative innovante et nouvelle, et à l’encourager à travers les différents espaces au niveau national. Il a mis en avant l’importance de la structuration et de l’organisation de l’action bénévole pour ancrer la culture d’initiative chez les jeunes, renforcer l’esprit de citoyenneté et de solidarité, et ce à travers la création d’espaces pour l’action caritative avec la garantie de l’effet durable et constant de ces initiatives.

Pour sa part, Mme Souakri a appelé à encourager les jeunes à adhérer massivement à l’action bénévole, soulignant l’importance des plateformes numériques dans l’adhésion des jeunes issus des différentes villes et localités à ce créneau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page