A la uneÉconomie

M. Arkab s’entretient à Riyad avec le Secrétaire général du Forum international de l’énergie

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu, lundi à Riyad, des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire général du Forum international de l’énergie (IEF), Jassim Alshirawi, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération, indique un communiqué du ministère.

Tenue au siège de l’IEF, cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Arabie Saoudite et de cadres des deux parties, en marge de la participation de M. Arkab aux travaux de la 21e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

La rencontre a été l’«occasion d’évoquer l’état des relations de coopération entre l’Algérie et l’IEF et les moyens de les développer à la lumière des profondes mutations que connaît le secteur énergétique au niveau mondial», précise la même source.

A cette occasion, les deux parties ont procédé à «une analyse approfondie des évolutions des marchés du pétrole et du gaz à la lumière des fluctuations actuelles et des défis liés à la sécurité et à la transition énergétiques».

A cet égard, le ministre d’Etat a réaffirmé «le soutien constant de l’Algérie à l’IEF, considéré comme le plus grand rassemblement mondial des ministres de l’énergie et une plateforme essentielle de dialogue entre les pays producteurs et consommateurs, et dont les Etats membres représentent plus de 90% de la production mondiale de pétrole».

M. Arkab a souligné l’importance de renforcer la coopération au sein de ce cadre multilatéral, à travers l’élargissement de la concertation, la coordination des positions et l’intensification de l’action commune, en vue de contribuer à la stabilité des marchés et de promouvoir les investissements à long terme dans les industries pétrolières et gazières, ajoute le communiqué.

M. Arkab a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat en matière de formation, d’échange d’expertises et de développement des capacités humaines, et d’approfondir le dialogue sur les moyens d’utiliser les techniques modernes, afin d’assurer une transition énergétique équilibrée conciliant entre les exigences de la sécurité énergétique et les besoins de développement.

De son côté, le secrétaire général (SG) du Forum a salué le rôle «actif» de l’Algérie au sein de l’IEF, se félicitant du dialogue de haut niveau qui a caractérisé la 15e réunion ministérielle du Forum tenu en Algérie en 2016, sanctionné par «l’Accord d’Alger» qui a donné lieu plus tard à la Déclaration de coopération entre les pays OPEP et hors OPEP.

M. Al-Shirawi a souligné la nécessité urgente d’investissements «durables et à long terme» dans le secteur des hydrocarbures, pour faire face à la hausse continue de la demande mondiale sur le pétrole et le gaz, appelant à l’adoption d’une approche réaliste fondée sur un mix énergétique équilibré combinant énergies conventionnelles et renouvelables et technologies propres.

A l’issue de la rencontre, le ministre d’Etat a adressé une invitation officielle au SG de l’IEF, pour visiter l’Algérie, dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral et du développement des processus de coopération avec l’IEF.

Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action commune, en appui à la stabilité des marchés mondiaux et pour le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l’énergie, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page