Activation du service d’itinérance nationale pour le numéro des urgences avant la fin mai

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, mardi à Chlef, l’activation du service d’itinérance nationale pour le numéro des urgences entre les opérateurs de téléphonie mobile « avant la fin du mois en cours ».
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Chlef, M. Zerrouki a indiqué qu’à l’issue d’une réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile, son département ministériel « a fixé la fin du mois courant pour la mise en service du dispositif d’itinérance nationale pour le numéro des urgences, qui concernera dans une première phase l’autoroute Est-Ouest ».
Le ministre a expliqué que ce service permettra à tout abonné, en cas d’accident ou de situation urgente nécessitant une intervention sur l’autoroute Est-Ouest, de contacter le numéro des urgences depuis n’importe quel réseau, quel que soit le type de carte SIM utilisée, et même en l’absence de couverture du réseau de son propre opérateur.
« Cette mesure concernera dans un premier temps l’autoroute Est-Ouest, puis sera progressivement étendue aux autres routes nationales, notamment les RN1 et RN5 », a-t-il ajouté.
Zerrouki a insisté, à l’occasion, sur la nécessité pour les opérateurs de téléphonie mobile d’assurer une couverture complète en 4G le long de l’autoroute Est-Ouest avant le 15 juin prochain, dans le but d’améliorer les services assurés aux usagers de cet axe routier.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications s’est rendu à Chlef pour une visite de travail et d’inspection de son secteur, durant laquelle il a procédé à la mise en service d’une station de base 4G en téléphonie mobile, dans la région d’El Kechachda, commune de Bouzeghaïa.
Il s’est également enquis de l’état d’avancement du programme du service universel des télécommunications électroniques dans la wilaya, englobant 127 zones, à travers la réalisation de 63 stations de base, dont 33 sont déjà opérationnelles, alors que 14 autres stations seront mises en service à la fin de cette semaine, et d’autres le seront prochainement.
Le ministre a souligné, dans le sillage, l’impératif de parachever les travaux des stations restantes dans les plus brefs délais, en veillant à choisir des emplacements permettant une extension optimale de la couverture vers le plus grand nombre de zones voisines.
A la cité El Hassania, commune de Chlef, M. Zerrouki a assisté à un exposé sur la généralisation de la technologie de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Il a appelé à intensifier les campagnes commerciales de proximité pour augmenter le nombre d’abonnés à cette technologie et a encouragé les citoyens à utiliser les moyens de paiement électronique, en leur présentant les avantages offerts dans ce cadre.
A noter que la wilaya de Chlef compte 39.118 abonnés à la technologie FTTH.
Le ministre a, également, procédé à la mise en service d’un centre de services Mobilis à la cité Bensouna, avant de visiter le bureau de la recette principale de la poste et du siège d’Algérie Télécom à Chlef.