International

Lazzarini salue les audiences de la CIJ sur les activités de l’ONU et d’autres organisations en Palestine occupée

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a salué les audiences publiques de la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, consacrées aux plaidoiries orales relatives à la demande d’avis consultatif sur les obligations de l’entité sioniste en ce qui concerne les activités des Nations unies, des organisations internationales et d’Etats tiers dans les territoires palestiniens occupés.

« Je salue les audiences de la CIJ sur la présence et les activités des Nations unies et d’autres organisations dans le territoire palestinien occupé », a écrit M. Lazzarini dans un message publié lundi soir sur les réseaux sociaux.

« L’UNRWA et d’autres agences sont présentes dans le territoire palestinien occupé pour répondre à des besoins considérables. Les services de l’Agence doivent continuer à fonctionner sans entrave jusqu’à ce qu’une solution juste et durable soit trouvée au sort des réfugiés de Palestine », a tenu à préciser le patron de l’UNRWA.

Et de souligner que « les restrictions illégales imposées (par l’occupant sioniste) au travail de l’UNRWA et d’autres organisations entravent l’acheminement de l’aide aux personnes dans le besoin ».

« Les lois votées par le Parlement (sioniste) contre l’UNRWA ont un impact sur la capacité de l’agence à remplir son mandat », a-t-il enchaîné.

Par ailleurs, Lazzarini a rappelé que plusieurs installations de l’UNRWA, y compris des écoles à El Qods-Est occupée, « sont également menacées par des ordres de fermeture émanant » de l’occupation, tandis qu' »environ 800 enfants risquent de ne pas pouvoir terminer l’année scolaire si leurs écoles sont contraintes de fermer ».

L’entité sioniste « doit fournir des services y compris par l’intermédiaire de l’UNRWA à la population palestinienne. Il s’agit d’une directive claire de la communauté internationale, par l’intermédiaire de l’Assemblée générale des Nations unies », a conclu M. Lazzarini dans son message.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer