
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a révélé, jeudi dans un communiqué, le bilan de l’examen de la validité des candidatures pour les élections de renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, prévues le 9 mars prochain, après la fin de la période de dépôt, avec 423 dossiers retenus sur un total de 629 dossiers déposés.
« Les membres du collège électoral sont au nombre de 27241 élus, dont 2350 membres des Assemblées populaire de wilayas (APW), et 24891 membres des Assemblées populaire communales (APC) », précise le communiqué, ajoutant que le nombre de formulaires retirés de déclaration de candidature s’élève à « 742, dont 503 retirés par des candidats parrainés par des partis politiques et 239 par des candidats indépendants ».
En outre, le nombre des dossiers de déclaration de candidature déposés « a atteint 629 dossiers, dont 413 déposés par des élus parrainés par 22 partis politiques, et 216 déposés par des candidats indépendants ».
Concernant les dossiers de déclaration de candidature retenus, leur nombre a atteint « 423 répartis, selon l’appartenance politique, sur 251 dossiers de candidats parrainés par 19 partis politiques et 172 dossiers de candidats indépendants », et « selon le sexe, sur 9 dossiers de candidature pour les femmes et 414 dossiers pour les hommes ».
Pour les dossiers de déclaration de candidature rejetés, le communiqué a fait état de « 206 dossiers, dont 162 pour les candidats parrainés par des partis politiques, et 44 pour les candidats indépendants ».
Selon les conditions légales requises, « 58 dossiers ont été rejetés faute de joindre l’attestation de parrainage dûment signée par le premier responsable du parti, 143 dossiers en raison de liens avec des milieux de l’argent sale et des affaires douteuses, et 5 dossiers en raison de la situation vis-à-vis de l’administration fiscale ».
Le bilan fait état de « 156 recours au niveau des tribunaux administratifs, dont 141 ont été rejetés et 10 retenus, tandis que 5 recours sont en cours d’examen », ajoute la même source.
Quant au nombre des recours au niveau des tribunaux administratifs d’appel, il s’élève à « 96 en appel, dont 81 rejetés, 4 retenus et 11 en cours d’examen ».
« Le nombre final des dossiers de déclaration de candidature retenus ou rejetés, dépend de la décision définitive dans les affaires portées devant la justice administrative, lequel sera annoncé prochainement », conclut le communiqué.