Événement

Boughali reçu à Caracas par le président de la République bolivarienne du Venezuela

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a été reçu, dimanche à Caracas, par le président vénézuélien, M. Nicolas Maduro Moros, à qui il a transmis les salutations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection comme président de la République bolivarienne du Venezuela, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Boughali a transmis au président vénézuélien « les félicitations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses vœux de succès dans ses missions, à l’occasion de sa réélection comme président du pays », précise la même source.

Mettant en avant « la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays », le président de l’APN a fait part, « au nom du président de la République, de l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération et la coordination continue avec le Venezuela dans divers domaines ».

Il a également « passé en revue les relations historiques exceptionnelles unissant les deux pays et discuté des questions internationales d’intérêt commun », saluant « les positions constantes du Venezuela en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie ».

Lors de cette rencontre, M. Boughali a affirmé que « l’Algérie est pleinement disposée à poursuivre et à renforcer les échanges commerciaux avec le Venezuela, à la lumière des réformes économiques initiées par le président de la République, depuis son accession à la magistrature suprême du pays, en vue de diversifier les exportations et d’encourager les investissements », rappelant que « les cadres juridiques existent entre les deux pays, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agriculture, des transports et du tourisme ».

Pour sa part, le président vénézuélien a exprimé « ses remerciements et sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la participation algérienne de haut niveau à cet événement historique », saluant, à cette occasion, « le grand passé révolutionnaire de l’Algérie ».

Il a, par là même, souligné la qualité des relations avec l’Algérie, appelant à « renforcer la coopération entre les pays du Sud afin de promouvoir les valeurs de paix et de lutter contre le néocolonialisme à travers des politiques économiques garantissant la dignité et la souveraineté économique des Etats ».

Etaient présents à cette audience, du côté algérien, l’ambassadeur d’Algérie à Caracas, M. Yacine Hadji, et le Directeur général « Amérique » au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, l’ambassadeur Ahmed Hachemi, et, du côté vénézuélien, le président de l’Assemblée nationale, M. Jorge Rodriguez Gomez, la vice-présidente du Venezuela, Mme Delcy Rodriguez, le ministre des Affaires étrangères, M. Yvan Gil, et le vice-ministre aux affaires africaines, M. Yuri Pimentel, selon la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer