Événement

Boughali s’entretient à Quito avec son homologue équatorien

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu, jeudi à Quito, avec son homologue équatorien, Henry Kronfle, en marge de sa participation, en tant que représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République de l’Equateur, M. Daniel Noboa Azin, a indiqué vendredi un communiqué de l’Assemblée.

« Le président de l’APN a félicité, au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, son homologue équatorien pour l’investiture du nouveau président de l’Equateur », selon le communiqué, ajoutant qu’il a affirmé également « l’attachement du président de la République à raffermir les relations avec les pays de l’Amérique Latine ».

M. Boughali s’est aussi félicité de « la synergie caractérisant les relations entre les deux pays, de même que la convergence de positions et des principes vis-à-vis de plusieurs questions d’intérêt commun ».

Il a évoqué, en outre, « les évènements qui secouent le monde aujourd’hui, notamment la situation dangereuse prévalant en Palestine et le génocide collectif infligé au peuple palestinien sans défense », dénonçant la politique de « deux poids deux mesures dans le traitement de la question palestinienne ».

M. Boughali a souligné, dans ce sens, la nécessité de « respecter les chartes onusiennes pertinentes, exactement de la même manière dont elles sont respectées dans d’autres régions du monde ».

De son côté, M. Henry Kronfle s’est félicité  » de la présence d’une délégation algérienne à la cérémonie d’investiture du président de l’Equateur », affirmant à cette occasion « la volonté du Parlement équatorien de renforcer les relations avec l’APN, à travers l’échange d’expériences notamment dans l’élaboration des lois et politiques adoptées, particulièrement en matière de protection sociale ».

Il a, également, mis en avant « la volonté commune de renforcer cette coopération bilatérale, notamment par l’installation d’un groupe parlementaire d’amitié », se disant convaincu que ce mécanisme pourrait « ouvrir des perspectives de coopération dépassant le volet parlementaire à une collaboration économique fructueuse, compte tenu des potentiels et des capacités dont disposent les deux pays en la matière ».

Le président du Parlement équatorien a aussi exprimé « l’intérêt de son pays à bénéficier de l’expérience de l’Algérie dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des installations de production d’énergie électrique », appelant à « poursuivre la coopération dans le cadre d’une vision commune au mieux des intérêts des deux pays ».

Par ailleurs et lors d’une réception en l’honneur des délégations participant à la cérémonie d’investiture du président de la République de l’Equateur, M. Boughali a rencontré la nouvelle ministre équatorienne des Affaires étrangères, ainsi que de nombreuses personnalités et ambassadeurs accrédités en Equateur.

Il a également rencontré le ministre sahraoui de l’Education, M. Khatri Addouh, qui dirigeait la délégation de son pays participant à la cérémonie d’investiture, accompagné de l’ambassadeur sahraoui accrédité en République de l’Equateur, M. Ahmed Mohamed Hamidouha, ainsi que de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, M. Hani Al-Rimawi, conclut la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer