Économie

Zitouni : revoir la plateforme d’ALGEX dédiée aux importateurs

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a annoncé, lundi, à Alger le lancement par son département de la révision de la plateforme de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) dédiée aux importateurs en vue de renforcer son efficacité dans la régulation des importations.

  1. Zitouni a indiqué, dans des déclarations à la presse en marge de l’ouverture officielle du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, organisé au Palais des expositions jusqu’au 19 avril, que la révision de la plateforme vise à améliorer son fonctionnement, à remédier aux insuffisances enregistrées et à mieux organiser la filière de l’importation».

La révision ne concernera pas le principe de son travail qui est la régulation des importations et la lutte contre les phénomènes négatifs enregistrés dans ce domaine à l’instar du transfert des devises et l’importation de marchandises qui ne respectent pas les traditions de la société algérienne.

Parmi les améliorations décidées dans ce sens, il a cité la numérisation de toutes les procédures du début jusqu’à la fin en vue de garantir la transparence et permettre aux importateurs de suivre leurs dossiers.

Pour rappel, les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état sont appelés à présenter leurs demandes au niveau d’ALGEX pour vérifier la disponibilité des produits et matières programmés à l’importation dans le marché national.

Le document remis par les services d’ALGEX doit être joint au dossier de domiciliation bancaire pour finaliser les procédures d’importation.

En réponse à une question sur les raisons de la hausse du prix de la banane, le ministre a précisé que le marché national enregistrait un manque de ce produit, estimant que «la solution consiste à augmenter les quotas d’importation pour couvrir le marché national».

Il a, à cet égard, souligné l’importance des mesures prises récemment au profit des importateurs de bananes, étant donné que les prix de ce fruit sont «réglementés».

L’importation de bananes sera soumise à un nouveau cahier des charges, qui permettra de réduire leurs prix et d’assurer leur disponibilité.

Le nouveau cahier des charges impose aux importateurs de «respecter un prix de référence» et de «passer progressivement à l’investissement dans la culture de la banane», a expliqué le ministre, qui a affirmé que le ministère de l’Agriculture s’était engagé à accompagner les investisseurs dans ce domaine.

Concernant le foncier industriel, M. Zitouni a fait état de la disponibilité du foncier et de l’existence d’une «véritable volonté politique» d’organiser l’octroi des assiettes foncières aux véritables destinataires, mettant en garde contre le détournement de ces assiettes.

«Tous les terrains ont été identifiés, et le foncier industriel ne manquera pas», a assuré le ministre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer