A la uneNational

Zerrouki lance à Ouargla la phase expérimentale du Centre d’appel commun des opérateurs du secteur

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a procédé, dimanche à Ouargla, au lancement de la phase expérimentale du Centre d’appel commun des opérateurs du secteur (Algérie-Télécom, Algérie-Poste et Mobilis), localisé au quartier Béni-Thour, le premier du genre dans le Sud.

Doté d’équipements de télécommunications de pointe, ce Centre constituera une plateforme commune de réception des appels des citoyens, le traitement, numérisé et ordonné, de leurs doléances, et la fourniture systématique d’informations sur les différentes prestations du secteur de la Poste et des Télécommunications, a indiqué le ministre.

Il sera chargé d’orienter les appelants vers les services spécialisés et d’assurer la liaison avec les instances du secteur, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des prestations et la consolidation du processus de transition numérique, a-t-il ajouté.

Le projet ouvrira également des perspectives prometteuses en matière d’emploi, avec la création de 480 emplois directs dans sa première phase, a poursuivi M. Zerrouki, soulignant que le secteur, de façon générale, connaitra un renfort supplémentaire, dès le début de 2026, de près d’un millier de nouveaux emplois.

Cette démarche, a-t-il expliqué, intervient dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation et de décentralisation administrative, visant une amélioration de la relation entre l’administration et le citoyen à travers des canaux plus efficaces et rapides, à la hauteur de la dynamique de numérisation que connait le pays, et d’ouverture sur de nouvelles sources génératrices de richesses, hors hydrocarbures.

Le Centre d’appel commun des opérateurs du secteur sera élargi progressivement pour accueillir à l’avenir d’autres entreprises économiques, a encore révélé le ministre, assurant, par la même occasion, que les facilités et les investissements nécessaires seront mobilisés pour accompagner ce projet, tout en encourageant le partenariat et l’adhésion au système numérique national.

  1. Zerrouki a mis l’accent, par ailleurs, sur l’impératif évolution du modèle consommateur vers la génération de valeur ajoutée, en vue de contribuer à la hausse du produit national brut et d’encourager l’innovation et les services numériques.

Au terme de sa visite, le ministre de la Poste et des Télécommunications a procédé à la mise en service du Centre IMS-Cloud (services multimédias en nuage) de l’entreprise Algérie-Télécom, où une présentation technique lui a été faite sur ses missions et sur la couverture de la wilaya en fibre optique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page