A la uneCulture

Yasmina Khadra à Oran : la littérature, pilier de la conscience collective

L’écrivain et romancier Yasmina Khadra, qui a animé hier lundi une rencontre littéraire à Oran, a souligné l’importance cruciale du livre, qu’il a qualifié de «produit de première nécessité», tandis que la littérature est «un pilier de la conscience collective».

Cette rencontre culturelle, qui s’est tenue au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), à l’initiative de l’Ordre des avocats du barreau d’Oran, a enregistré une large participation des avocats de la wilaya, venus échanger avec l’auteur autour du rôle de la littérature dans la construction des sociétés et des nations.

Selon Yasmina Khadra, la littérature constitue un socle fondamental pour élever le niveau de conscience des peuples, préserver la mémoire collective et forger l’esprit critique. Il a insisté sur la nécessité d’initier, très tôt, les enfants et les jeunes à la lecture, afin de bâtir des générations éclairées, capables de discernement et de réflexion.

L’écrivain a estimé que cette mission incombe, avant tout, aux parents, appelés à jouer un rôle central dans l’ancrage de la culture du livre au sein de la famille, relevant que la lecture n’est pas seulement un outil de savoir, mais également un moyen d’émancipation intellectuelle et de résistance à la médiocrité et à l’uniformisation des idées.

Abordant la question des réseaux sociaux, Yasmina Khadra a relativisé leur impact, estimant qu’ils «ne constituent pas en soi une menace». Il a affirmé que dans toute société, il y a toujours des individus qui choisissent des chemins différents de ceux de la consommation facile et du superficiel, privilégiant la profondeur intellectuelle et la quête du sens.

Pour sa part, le bâtonnier Omar Bergham, organisateur et co-animateur de cette rencontre, a mis en avant le potentiel des réseaux sociaux comme outils de promotion de la lecture et de la littérature. Il a souligné que ces plateformes peuvent être mises au service de la diffusion du livre et u rapprochement entre les écrivains et le public, à condition d’en faire un usage réfléchi et responsable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page