ÉconomieNational

Vers l’alimentation d’Oran-est en eau à partir de l’usine de dessalement de Cap Blanc

Plusieurs actions de renforcement des branchements pour alimenter en eau potable la partie est de la wilaya d’Oran à partir de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc ont été lancées, récemment, a-t-on appris auprès de la direction de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).

Il s’agit de renforcer les branchements et les canalisations pour alimenter une partie d’Oran est en eau dessalée, à partir de l’usine de Cap Blanc et pour pallier au manque des ressources en cas d’arrêt programmé ou de panne de l’usine de dessalement d’El Mactaâ ou du système MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), a indiqué à l’APS le directeur de distribution de la SEOR, Houari Khodja.

La capacité de production de l’usine de Cap Blanc a atteint, selon ce même responsable, 220.000 mètres cubes par jour, ce qui permet une bonne alimentation dans la partie ouest, et la SEOR travaille à faire bénéficier également la partie est de la wilaya de la production d’eau de l’usine, a fait savoir le même responsable.

Plusieurs quartiers bénéficieront de ce renforcement, à partir de l’Ouest de la ville d’Oran, et ce, jusqu’aux communes de la daïra de Bir El-Djir (Est), a-t-il précisé.

La progression de la production de l’usine de Cap Blanc, jusqu’à atteindre sa capacité maximale, qui est de 300.000 mètres cubes/jour, prévue vers la fin du mois juillet en cours, permettra ainsi de sécuriser durablement l’alimentation en eau potable, non seulement dans la partie ouest, notamment les communes des daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck, mais également quelques communes d’Oran-est.

Pour rappel, l’usine de Cap Blanc a été inaugurée, en février 2025 par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit d’un projet stratégique visant à sécuriser l’AEP dans la wilaya d’Oran, avec un impact indirect sur cinq wilayas de l’Ouest du pays, à savoir Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbes, Relizane, Mostaganem et Mascara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page