Une délégation du Conseil consultatif politique chinois reçue au Conseil de la nation

Une délégation de la Commission des affaires religieuses et ethniques du Conseil consultatif politique du peuple chinois a été reçue, samedi à Alger, par le vice-président du Conseil de la nation, M. Mohamed Réda Oussahla, indique un communiqué de Conseil.
« Sur mandat de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, M. Mohamed Réda Oussahla, vice-président du Conseil de la nation, accompagné de M. Mohamed Amroune, président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale à l’étranger, a reçu, ce samedi, une délégation de la Commission des affaires religieuses et ethniques du Conseil consultatif politique du peuple chinois, conduite par M. Zhang Yijiong », précise la même source.
La rencontre a constitué une occasion d’échanger sur la pratique religieuse dans les deux pays amis qui se fait dans un esprit de respect, de liberté et de coexistence.
Elle a également permis de « réaffirmer l’attachement aux relations historiques et stratégiques unissant l’Algérie et la Chine, qui se consolident aujourd’hui grâce à la volonté politique partagée des deux Chefs d’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République et son homologue chinois, M. Xi Jinping ».
M. Oussahla a salué les relations »exemplaires » entre l’Algérie et la Chine, encadrées par « un partenariat stratégique fructueux, marqué par une large convergence sur les questions internationales, notamment les causes justes, en premier lieu les questions palestinienne et sahraouie ».
Il a également évoqué les constantes de l’identité nationale (l’islam, l’arabité et l’amazighité) consacrées par la Constitution 2020 comme des « sources de diversité constituant l’unité de la nation algérienne », ajoute le communiqué.
De son côté, M. Zhang Yijiong s’est félicité de la qualité des relations historiques « profondes et distinguées » entre la Chine et l’Algérie, « bâties sur la confiance, le partenariat et le soutien mutuel depuis 67 ans ».